Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Mentions légales|Contact|Accès|Plan site

"Magnetica, une expo attirante" à partir du 28 juin 2017

L'expomobile "Magnetica, une expo attirante", coordonnée par Hélène Fischer, membre de l'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'IJL, ouvre le 28 juin 2017 dans les locaux de Mines Nancy, sur le campus Artem.

Cette expomobile a été réalisée au sein de l'Institut Jean Lamour, avec la participation d'un atelier Artem, dans le cadre du projet Escales des Sciences, porté par l'Université de Lorraine.

Elle a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme : elle présente une approche scientifique expérimentale du magnétisme afin d'en expliquer les principes et les effets à l'origine de nombreuses applications, omniprésentes dans notre quotidien : moteurs, éoliennes, chauffage par induction, ralentisseurs électromagnétiques, antivols magnétiques, clefs magnétiques, cartes bancaires, bornes en tout genre, stockage de l'information sur un disque dur, capteurs magnétiques, etc.

L'idée directrice de cette exposition est de partager connaissance et culture sur tout le territoire, de rendre le grand public curieux des sciences, d'intéresser les jeunes en particulier, filles comme garçons, aux métiers liés aux sciences, à la recherche et à l'innovation, de sensibiliser leur esprit pour les aider à se projeter dans l'avenir.

Dates et horaires de visite :
Du mercredi 28 au vendredi 30 juin 2017 et les lundi 3 juillet et mardi 4 juillet de 15h à 18h

Lieu :

Mines Nancy