Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Mentions légales|Contact|Accès|Plan site

Participation de l'IJL au lancement d’une fusée-sonde de l’Agence Spatiale Européenne

L’équipe « Solidification » de l’IJL a participé avec succès le 7 avril 2017 au programme MAXUS 9 de  l’Agence Spatiale Européenne sur le site de lancement ESRANGE près de Kiruna en Suède.

MAXUS, la plus grande des fusées-sondes européennes, a accueilli un dispositif visant à tester le processus de solidification d’alliages titane-aluminium dans un environnement où la gravité terrestre est nulle.

La fusée a décollé avec succès le 7 avril 2017 à 11h30 et a effectué un vol de 22 minutes à 698 km, à une vitesse maximale de 3,3 km par seconde, avec un temps de microgravité de 12 minutes.

L’Institut Jean Lamour a pris part à cette expérience dans le cadre du programme européen GRADECET (GRAvity DEpendence of the Columnar to Equiaxed Transition in peritectic TiAl alloys) qui l’associe à des partenaires allemands, irlandais, slovaques, hongrois et à l’industriel SAFRAN. Il s'agit d'une première pour notre laboratoire.

C’est un alliage industriel récemment introduit par ce dernier dans son nouveau moteur LEAP qui a été embarqué dans la fusée-sonde aux côtés de 4 autres dispositifs.

Après l‘atterrissage de la fusée-sonde, les échantillons de métal ont été récupérés et vont être analysés à l’aide des microscopes électroniques de l’Institut Jean Lamour.

Voir la vidéo du lancement

Photographies (de haut en bas et de gauche à droite) :

1. Base de lancement de MAXUS

2. A gauche : Julien Zollinger, chercheur à l'IJL et enseignant à l'EEIGM devant le chargement

3. Chargement du dispositif GRADECET

4. Module GRADECET