Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Mentions légales|Contact|Accès|Plan site

Prix Yves Rocard 2016 pour un chercheur de l'Institut Jean Lamour

Fabien Capon, de l'IJL et  David Mercs, de l'entreprise Viessmann Faulquemont SAS, sont les lauréats du Prix Yves Rocard 2016 décerné par la Société Française de Physique.

Ce prix récompense l'innovation et le transfert de technologie réalisés entre l'IJL et Viessmann pour ce qui est de la conception et de la mise en oeuvre d'une nouvelle génération de capteurs pour les panneaux solaires thermiques.

Fabien Capon, maître de conférences en physique à l’Université de Lorraine et chercheur au sein de l'équipe "Elaboration et Fonctionnalités de couches minces" de l'IJL et David Mercs, responsable production et développement couches solaires de l'entreprise Viessmann, ont imaginé un dispositif qui permet de limiter la surchauffe des capteurs et d’accroître leur durée de vie.

Il repose sur le développement de couches minces sélectives thermochromes à base d’oxydes de vanadium et d’aluminium. Ce dispositif auto-adaptif innovant a été protégé par une demande de brevet international.

Ce prix leur sera remis le 23 mars 2017 lors d'une cérémonie au Palais de la Découverte, à Paris.

En 2010 déjà, des chercheurs de l'IJL (Michel Hehn, ex-LPM, Alain Schuhl, ex-LPMIA, Patrick Alnot, ex-LPM) avaient reçu ce prix pour l'invention d’un capteur magnétique de troisième génération utilisé dans l’automobile et breveté par SNR Roulements.

Et en 1999, Jean-Marie Dubois, fondateur de l’IJL, en avait été récompensé pour la mise au point d’un revêtement à base d’alliages quasi-cristallins utilisé par la société SITRAM pour différents ustensiles de cuisson.