Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Mentions légales|Contact|Accès|Plan site

Remise du Prix Yves Rocard 2016 à un chercheur de l'Institut Jean Lamour

Fabien Capon, de l'IJL et  David Mercs, de l'entreprise Viessmann Faulquemont SAS, ont reçu le Prix Yves Rocard 2016 décerné par la Société Française de Physique le 23 mars 2017. Ce prix leur a été remis par Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES, lors d'une Cérémonie au Palais de la Découverte à Paris

Ce prix récompense l'innovation et le transfert de technologie réalisés entre l'IJL et Viessmann pour ce qui est de la conception et de la mise en œuvre d'une nouvelle génération de capteurs pour les panneaux solaires thermiques.

Fabien Capon, maître de conférences en physique à l’Université de Lorraine et chercheur au sein de l'équipe "Elaboration et Fonctionnalités de couches minces" de l'IJL et David Mercs, responsable production et développement couches solaires de l'entreprise Viessmann, ont imaginé un dispositif qui permet de limiter la surchauffe des capteurs et d’accroître leur durée de vie.

Il repose sur le développement de couches minces sélectives thermochromes à base d’oxydes de vanadium et d’aluminium. Ce dispositif auto-adaptif innovant a été protégé par une demande de brevet international.

En 2010 déjà, des chercheurs de l'IJL (Michel Hehn, ex-LPM, Alain Schuhl, ex-LPMIA, Patrick Alnot, ex-LPM) avaient reçu ce prix pour l'invention d’un capteur magnétique de troisième génération utilisé dans l’automobile et breveté par SNR Roulements.

Et en 1999, Jean-Marie Dubois, fondateur de l’IJL, en avait été récompensé pour la mise au point d’un revêtement à base d’alliages quasi-cristallins utilisé par la société SITRAM pour différents ustensiles de cuisson.

Sur la photo de gauche à droite (© SFP) :
Yves FARGE, Président du Jury du Prix Yves Rocard,
Francis ROCARD, petit-fils d’ Yves Rocard et responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES,
David MERCS , Viessmann, lauréat 2016
Fabien CAPON, Institut Jean Lamour, lauréat 2016