Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Mentions légales|Contact|Accès|Plan site

Stéphane Cuynet, nouveau chargé de recherche au sein de l’équipe ESPRITS

Stéphane Cuynet a rejoint l'IJL le 1er octobre 2017 au sein de l’équipe ESPRITS (Expériences et Simulations des plasmas réactifs - Interaction plasma-surface et traitement des surfaces) en tant que chargé de recherche CNRS.

Stéphane arrive de Montréal, où il a effectué un an de post-doctorat au sein de l’INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) après une thèse et un post-doctorat au GREMI (Groupe de Recherches sur l’Énergétique des Milieux Ionisés) en collaboration avec le CEA Le Ripault sur l’élaboration par plasma de matériaux de cœur de pile à combustible.

Physicien-plasmicien de formation, Stéphane a travaillé à l’INRS sur la fonctionnalisation de particules comme la cellulose pour les rendre plus ou moins hydrophiles/hydrophobes par des traitements plasma.

En 2015, il a reçu le prix jeune chercheur « René Pellat » de la SFP pour ses recherches sur la compréhension des interactions plasma/surface en régime HiPIMS avec l’utilisation de substrats microporeux. Ces travaux ont permis de développer de nouvelles architectures 3D d’électrodes catalytiques pour l’application pile à combustible (PAC).

Au sein de l’équipe ESPRITS, il va travailler dans un premier temps sur le stockage de l’hydrogène, et plus particulièrement sur les cages nanométriques MOF (réseaux métallo-organiques). L’objectif est de travailler à partir de ce support, de le fonctionnaliser par procédé plasma pour permettre le stockage de l’hydrogène.

Contact :
Stéphane Cuynet