Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Details-categories  News

Catégorie : Evénements scientifiques

Mardi 7 juin 2016 : Conférence d'Alain Bécoulet : "La fusion nucléaire et ITER"

ITER est l'un des projets les plus ambitieux au monde, qui rassemble 35 pays dans le domaine de l'énergie. Il consiste à construire, sur le site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), un équipement destiné à démontrer que la fusion nucléaire (la source d’énergie qui fait briller les étoiles) peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

La fusion nucléaire correspond à la réaction de transformation de l'hydrogène en un élément plus "lourd", l'hélium. Comme quatre atomes d'hydrogène ont une masse plus grande que la masse d'un atome d'hélium, cette réaction correspond à une conversion de masse en énergie. La relation d'Einstein fournit l'équivalent en énergie de cette perte de masse.

Basé sur ce principe, ITER est une expérience qui va mettre en oeuvre la fusion d'isotopes de l'hydrogène, le deutérium (D) et le tritium (T). Ces éléments ont été choisis car les conditions requises pour réaliser la fusion D-T seront atteintes dans ITER. En réalité, ITER sera même un amplificateur d'énergie, car il devrait générer dix fois plus d'énergie que la quantité d'énergie nécessaire au plasma pour maintenir les conditions de fusion.

Si ITER atteint les objectifs fixés, alors la voie, sens du terme "ITER" en latin, sera ouverte pour que la fusion nucléaire devienne la source d'énergie sur Terre, en remplacement des énergies fossiles qui sont à terme vouées à disparaitre.

Afin de présenter ce projet et de s’interroger sur l’énergie de demain, la section Lorraine de la Société Française de Physique (SFP), en partenariat avec la division Plasmas de la SFP et l'Institut Jean Lamour, vous invite à cette conférence animée par le directeur de l'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) au CEA Cadarache.

Cette conférence a lieu dans le cadre du 14ème congrès de la division Plasmas de la Société Française de Physique, qui se tient au Centre Prouvé à Nancy du 7 au 9 juin 2016.

A l'issue de la conférence, quelques expériences pédagogiques permettant de créer et visualiser un plasma seront présentées.

Mardi 7 juin 2016 à 20h30
Amphithéâtre du Musée Aquarium