Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single

Catégorie : Soutenances de thèse et de HDR

Vendredi 17 novembre 2017 : Soutenance de thèse d'Ayoub BOURJILAT : Etude et conception d'une plateforme microfluidique pour la détection de séquence ADN par spectroscopie d'impédance

Ayoub Bourjilat doctorant au sein de l'équipe "Mesures et architectures électroniques" de l'Institut Jean Lamour, soutient sa thèse intitulée :

"Etude et conception d'une plateforme microfluidique pour la détection de séquence ADN par spectroscopie d'impédance"

Vendredi 17 novembre 2017 à 10h00

SITEC - Paris

- M. Mustapha Nadi
Institut Jean Lamour - Nancy

L’objectif de cette thèse est la conception de biocapteurs capables de détecter la présence de séquences d’ADN sans utilisation de marqueurs chimiques ou de traitement préalable de l’échantillon. Le principe de mesure utilise la spectroscopie d’impédance pour la détection du changement provoqué par la présence de la séquence ADN sur le biocapteur. Notre étude s’appuie sur des simulations analytiques et numériques pour définir les dimensions des capteurs adaptés aux mesures en basse fréquence ainsi que le développement d’un modèle de circuit équivalent qui prend en considération les effets d’interfaces. La fabrication du capteur a été réalisée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la conception et la fabrication en salles blanches ont été optimisées pour des structures interdigitées avec différentes géométries. Après la validation du modèle, par des mesures sur des solutions de conductivité étalon et sur plusieurs concentrations d’ADN, l’analyse des résultats nous a conduits à proposer une nouvelle structure à électrodes concentriques mieux adaptée aux mesures d’impédance en basses fréquences pour des milieux liquides. Deux prototypes de taille micrométriques, l’un à électrode interdigitée et l’autre à électrode concentrique ont été développés pour une étude comparative.