Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Espace presse  Espace presse

Caroline Barjon
03 83 58 41 98 - 07 78 78 29 13
caroline.barjon@univ-lorraine.fr

Derniers communiqués de presse

1er septembre 2014
Nancy, rendez-vous international des nanomatériaux du 8 au 11 septembre 2014

17 juin 2014
Lycéens, participez au 22ème concours des Olympiades de physique

3 mars 2014
L’Université de Lorraine impliquée dans les tests mécaniques sur le 1er pancréas bioartificiel

6 février 2014

Des rubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante - Deux chercheurs de l'Institut Jean Lamour publient les résultats de leur recherche dans la revue Nature

4 février 2014

Les enseignants de collège à la découverte des nanotechnologies - 10 et 11 février 2014

Dernières coupures de presse

Egis Contact - septembre 2014 : "Un laboratoire de recherche taillé sur mesure pour les matériaux innovants"

Un point détaillé sur les caractéristiques techniques du futur bâtiment de l'Institut Jean Lamour sur le campus Artem et sur l'état d'avancement du chantier.

Les Tablettes Lorraines - 15 septembre 2014 : "3 questions à... Stéphane Mangin"
A propos du colloque "Nanomaterials 2014" organisé par l'équipe "Nanomagnétisme et électronique de spin" de l'Institut Jean Lamour.

Les Tablettes Lorraines - 15 septembre 2014 : "La Lorraine complètement nano..."

L'Est Républicain - 11 septembre 2014 : "En pointe sur les nanomatériaux et leurs usages..."
Visite de l'exposition de nanoart au Centre Prouvé en compagnie du chercheur Daniel Lacour.

France 3 Lorraine - 10 septembre 2014 : Interview de Stéphane Mangin sur les nanomatériaux dans le JT de 12h

L'Est Républicain - 6 mai 2014 : "Un tube unique au monde"
Les présidents de la Région Lorraine et du Grand Nancy ainsi que la maire de Nancy ont visité le 5 mai le chantier du nouveau bâtiment de l'Institut Jean Lamour sur le campus ARTEM. C'est dans ce bâtiment, dont la livraison est prévue pour février 2015, que sera installé l'équipement "Tube".

Le Républicain Lorrain - 5 mai 2014 : "A la recherche de l'ultra légèreté"
Portrait de Julien Zollinger, chercheur à l'Institut Jean Lamour et lauréat de la prestigieuse médaille Jean Rist pour ses travaux sur de nouveaux alliages métalliques légers.

France 3 Lorraine - 28 avril 2014 : reportage sur l'équipement "Tube"
Le "Tube" est l'équipement phare de l'Institut Jean Lamour dans le domaine des nanomatériaux. Il sera installé dans les nouveaux locaux du laboratoire sur le campus ARTEM. Ce reportage part à la découverte de cet outil unique au monde en compagnie de Stéphane Mangin, chercheur en charge du projet.

L'Est Républicain - 11 mars 2014 : "Sur les pas des chercheurs !"

Des élèves du club scientifique du lycée Viette à Montbéliard à la découverte des quasi-cristaux avec Jean-Marie Dubois, chercheur à l'Institut Jean Lamour.

L'Est Républicain - 11 mars 2014 : "Repousser les limites de l'innovation"

Portrait croisé de Samuel Kenzari (Institut Jean Lamour) et Sylvain Lefebvre, co-lauréats du Prix régional du Chercheur 2013.

L'Est Républicain - 11 mars 2014 : "L'école en marche : tulipes et nanotechnologies"

Retour sur la formation aux nanotechnologies organisée avec la Maison pour la Science en Lorraine et animée par des chercheurs et enseignants de l'Institut Jean Lamour.

Mirabelle TV - 7 mars 2014 : reportage sur le premier pancréas bioartificiel

Interview de Marc Ponçot, enseignant-chercheur à l'Intitut Jean Lamour, qui participe aux tests mécaniques sur le premier pancréas bioarticiel développé par la société alsacienne Defymed.

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x1ftmt7" allowfullscreen></iframe>

Les Echos - 6 mars 2014 : "L'Alsace et la Lorraine se mobilisent pour le pancréas bioartificiel"
Une équipe de l'Institut Jean Lamour va participer aux tests mécaniques sur le premier pancréas bioartificiel, développé par la société Defymed. Ceci dans le cadre d'un partenariats associant des entreprises et des laboratoires d'Alsace et de Lorraine.

Est Républicain - 20 février 2014 : "Deux chercheurs pour un prix"

Samuel Kenzari, ingénieur de recherche, à l'Institut Jean Lamour, a reçu le 19 février, le 1er prix régional du chercheur ex-aequo pour ses travaux sur de nouveaux matériaux composites.

Est Républicain - 14 février 2014 : "L'abeille et le crayon"

Reportage au sein de l'équipe Surfaces et Spectroscopies de l'Institut Jean Lamour à l'occasion de la publication dans la revue Nature d'un article sur la conductivité des rubans de graphène à température ambiante.

RCF Jéricho - 5 février 2014 : Lorraine Eco

Interview d'Eric Gaffet, directeur de l'Institut Jean Lamour, sur la manière dont la recherche participe au développement économique et industriel d'une région.

<iframe width="400" height="280" src="http://www.rcf.fr/embed/752853" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Est Républicain - 3 février 2014 : "Marathonien plein tube"

Portrait de Stéphane Mangin, chercheur à l'Institut Jean Lamour et responsable du projet de tube sous ultravide