Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

[Evénement] L'exposition Magnétique de retour au Palais de la Découverte

L'exposition Magnétique a rouvert le 1er septembre au Palais de la découverte avec un protocole de visite adapté aux conditions sanitaires. Elle sera visible jusqu'au 29 novembre 2020. Nous vous avons préparé un teaser pour vous donner envie de la voir, cliquez ici !

Où trouver le magnétisme ? Comment l’expliquer ? À quoi sert-il ? Quels rôles peut-il avoir dans un ordinateur ? Quelles sont les recherches en cours ?
L'exposition "Magnétique" proposée au Palais de la découverte jusqu'au 29 novembre 2020 présente les manifestations du magnétisme et revient sur les origines de ce phénomène fascinant.

Cette exposition expérimentale et interactive sur le magnétisme a été conçue par l’Institut Jean Lamour, dans le cadre du projet Escale des Sciences porté par l’Université de Lorraine.

"Magnétique" propose aux visiteurs une déambulation expérimentale, qui met en scène la démarche scientifique. À travers cinq îlots, l’exposition répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme.

Elle débute par une application connue de tous, dès le plus jeune âge : l’aimant collé au frigo ! Elle présente ensuite les diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines d’un phénomène fascinant. Applications quotidiennes, rôle fondamental dans un ordinateur… d’une découverte à l’autre, le public est guidé jusqu’à l’intérieur d’un laboratoire de recherche, dont l’activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

En marge de cette exposition, 2 conférences de nos chercheur-e-s vous sont proposées le 10 octobre.

Du mardi 1er sept au dimanche 29 nov 2020
Palais de la découverte