Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

Exposition Magnétique au Palais de la Découverte dès le 5 novembre

"MAGNETICA, une expo attirante" investit le Palais de la Découverte à Paris sous le nom de "Magnétique", du 5 novembre 2019 au 3 mai 2020.

Cette exposition expérimentale sur le magnétisme a été conçue par l’Institut Jean Lamour, dans le cadre du projet Escale des Sciences porté par l’Université de Lorraine.

"Magnétique" propose aux visiteurs une déambulation expérimentale, qui met en scène la démarche scientifique.

Elle débute par une application connue de tous, dès le plus jeune âge : l’aimant collé au frigo ! Elle présente ensuite les diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines d’un phénomène fascinant. Applications quotidiennes, rôle fondamental dans un ordinateur… d’une découverte à l’autre, le public est guidé jusqu’à l’intérieur d’un laboratoire de recherche, dont l’activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

À travers cinq îlots, l’exposition répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme : où le trouver ? Comment l’expliquer ? Pour quoi faire ? Quels rôles dans un ordinateur ? Quelles recherches ?

En savoir plus et acheter votre billet en ligne

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020
Palais de la Découverte