Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

Hélène Fischer, lauréate 2019 du Prix Jean Perrin de la SFP

Hélène Fischer est la lauréate 2019 du Prix Jean Perrin. Décerné par la Société Française de Physique, il récompense un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science.

Enseignante à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy et chercheuse au sein de l'Institut Jean Lamour, Hélène Fischer est investie depuis de nombreuses années dans les actions de médiation scientifique.

Elle est notamment très impliquée dans les Olympiades de Physique dont elle organise la finale Grand Est à Nancy depuis 5 ans. Et elle a conçu en 2017 l'exposition itinérante "Magnetica, une expo attirante", actuellement présentée au Palais de la Découverte, à Paris, sous le titre "Magnétique" jusqu'au 3 mai 2020.

C'est justement au Palais de la Découverte que lui sera remis son prix dans les semaines qui viennent.

Elle y donnera à cette occasion une conférence intitulée "Le magnétisme à l'épreuve de la médiation scientifique" : pourquoi et comment une exposition expérimentale, Magnétique, a-t-elle été conçue et produite au sein d'un laboratoire de recherche ? La démarche scientifique suivie place le magnétisme et ses effets à la portée de tous, et met en lumière ses multiples aspects.

Lire le portrait d'Hélène Fischer sur le site de la SFP

Crédit photo : Laurent Phialy / Université de Lorraine