Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

L'Institut Jean Lamour a 10 ans !

En 2019, l'Institut Jean Lamour fête ses 10 ans !

C'est effectivement le 1er janvier 2009 que naissait notre laboratoire issu de la fusion de ces 5 laboratoires de recherche :
Le Laboratoire de science et génie des matériaux et de métallurgie
Le laboratoire de Science et Génie des Surfaces
Le Laboratoire de Physique des Matériaux
Le Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés et Applications
Le Laboratoire de Chimie du Solide Minéral
Un 6e laboratoire nous a rejoints en 2013 pour former notre 4e département scientifique, il s’agit du Laboratoire d’Instrumentation Electronique de Nancy.

En 2015, a été livré le bâtiment construit par l'architecte Nicolas Michelin regroupés sur le campus Artem à Nancy. Et c'est au cours de l'été l'été 2018 que s'set achevé le regroupement de nos équipes  dans ce bâtiment.

Télécharger la carte de voeux des 10 ans

AGENDA DES 10 ANS (alimenté régulièrement)

3 avril : Conférence et visite du laboratoire pour des enseignants du secondaire dans le cadre de l'Année de la Chimie

5 avril : Inauguration officielle du nouveau bâtiment de l'IJL

8-12 avril : Colloque "La métallurgie, quel avenir !" avec exposition de pièces industrielles ouverte au public le 10 avril et inaugurée par Yves Bréchet (Nancy, campus Artem)

21 septembre : visite du bâtiment et de ses jardins dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Octobre : Ouverture au public dans le cadre de la Fête de la Science

L'IJL EN 10 PLANCHES DE BD

Grâce au talent de Lucile Dezerald, enseignante à Mines Nancy et chercheuse au sein de notre équipe Physique, Mécanique et Plasticité, nous vous proposons chaque mois de découvrir l'IJL à travers une planche de BD.

Planche N°1 : Bienvenue à l'IJL

Planche N°2 : C'est quoi un matériau ?

Planche N°3 : Qui sont les Jean-ne Lamour ?

Planche N°4 : Travailler avec de Très Grands Instruments