Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Mentions légales|Contact|Accès|Plan site

Partenariat avec la Slovénie sur les alliages push-pull

Les partenaires du Laboratoire International Associé (LIA) avec la Slovénie PACS2 étaient réunis du 3 au 5 juin 2018 dans les locaux de l’IJL à Nancy pour une réunion de bilan du projet.

Ce LIA créé en 2015 entre l’Institut Jean Lamour et l’Institut Jožef Stefan (JSI) de Ljubljana est consacré à l'étude des alliages push-pull, considérés comme des amplificateurs de complexité dans les systèmes métalliques.

Il est dirigé conjointement par Julian Ledieu, chercheur au sein de l’équipe Métallurgie et surfaces de l’IJL et Saso Šturm, chef du département Matériaux nanostructurés du JSI.

Ce projet a pour objectif de caractériser les structures cristallographiques de ces nouveaux matériaux ainsi que les propriétés électroniques, magnétiques et de surfaces résultant de cette complexité structurale.

L’association entre les 2 laboratoires a permis la découverte de nouvelles phases (ternaires) intermétalliques et la caractérisation des propriétés physiques de nouveaux composés. Elle a donné lieu à des publications communes, plusieurs centaines de jours de visites, des échanges d’étudiants de master et des séminaires réciproques.

Afin de poursuivre cette dynamique, une demande de renouvellement pour la période 2019-2022 sera déposée cet été auprès du CNRS et de l’Université de Lorraine, tutelles qui étaient représentées respectivement par Alexandre Legris, Directeur adjoint scientifique de l’INC et Alain Hazotte, directeur adjoint du Pôle Matière Matériaux Métallurgie Mécanique.

Légende de la photo :
1er rang de gauche à droite : Matejka Podlogar (post-doctorante JSI), Emilie Gaudry (équipe Métallurgie et Surfaces), Marie-Cécile de Weerd (équipe Métallurgie et Surfaces), Prof. Boris Žemva (représentant la Jožef Stefan International Postgraduate School), Julian Ledieu (équipe équipe Métallurgie et Surfaces et directeur du LIA pour la partie française), Alexandre Legris (directeur adjoint scientifique de l’INC), Pascal Boulet (responsable Centre de Compétences X-Gamma), Primož Koželj (post-doctorant JSI),
2e rang de gauche à droite : Alain Hazotte (directeur-adjoint du Pôle M4 de l’Université de Lorraine), Julien Zollinger (équipe Solidification), Prof. Jadran Lenarčič (Directeur de l’Institut Jožef Stefan), Richard Wheeler (EU project manager), Prof. Spomenka Kobe (JSI), Jean-Marie Dubois (équipe Métallurgie et Surfaces et JSI), Vincent Fournée (responsable équipe Métallurgie et Surfaces), Prof. Sašo Šturm (Chef du département "Matériaux nanostructurés” de l’Institut Jožef Stefan - directeur du LIA pour la partie slovène, Thierry Belmonte (Directeur de l’IJL), Prof. Boštjan Markoli, (Université de Ljubljana).