linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une 
L'Institut Jean Lamour est un laboratoire de recherche en Science des Matériaux : matériaux, métallurgie, plasmas, surface, électronique, nanomatériaux. C'est une unité mixte de recherche (7198) de l'Université de Lorraine et du CNRS.


Membre de :


Cofondateur de :







Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

Article A la Une

Catégorie : A la Une

Parution de l'ouvrage Organic and Carbon Gels

Vanessa Fierro et Alain Celzard, chercheurs au sein de l'équipe Matériaux bio-sourcés de l'IJL, sont les co-auteurs d'un l'ouvrage couvrant l’état de l'art en matière de gels de carbone. Intitulé Organic and Carbon Gels: From Laboratory Synthesis to Applications, il est paru chez Springer en juin 2019.


Les gels de carbone représentent une classe prometteuse de matériaux avec des applications à forte valeur ajoutée et de nombreux atouts, tels que la possibilité de contrôler avec précision leur structure, leur porosité et leur composition de surface et de les doper facilement avec de nombreuses espèces chimiques.


La possibilité de les obtenir sous des formes très diverses, telles que poudre, billes, monolithes ou architectures poreuses imprégnées, ouvre la voie à de nombreuses applications, notamment la catalyse, l’adsorption et le stockage d’énergie électrochimique.


Néanmoins, la question de savoir quels procédés de synthèse et de fabrication sont viables du point de vue économique et environnemental reste cruciale.


Le livre représente le point de vue de spécialistes de renom dans le domaine, spécialement invités à organiser un atelier d'une journée consacré aux gels de carbone dans le cadre de la 19ème Conférence internationale SOL-GEL 2017, qui s'est tenue le 3 septembre 2017 à Liège, Belgique.


En traitant des propriétés et de la synthèse au travers d'applications concrètes et des perspectives de l’industrie, ce livre est une lecture essentielle tant pour les étudiants des cycles supérieurs jusqu'aux chercheurs en activité intéressés par ces matériaux passionnants.

En savoir plus