Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

Samedi 5 octobre 2019 : Portes ouvertes pour la Fête de la Science

A l'occasion de la Fête de la Science et dans le cadre des 10 ans de sa création, l'Institut Jean Lamour vous ouvre les portes de son bâtiment sur le campus Artem, le samedi 5 octobre de 10h à 18h.

Vous y découvrirez ce qu’est un matériau, à quoi sert la recherche sur les matériaux, quels sont les matériaux de demains sur lesquels travaillent nos chercheurs.

Vous aurez la possibilité de participer à un circuit guidé de 1h30 (sur inscription uniquement) au cours duquel vous découvrirez nos travaux et la vie du laboratoire à travers  :

- Nos grands équipements de recherche, qui permettent de travailler à échelle de l’infiniment petit

- Des démonstrations sur les capteurs, les cellules biologiques, les alliages métalliques pour l’automobile, des panneaux solaires thermiques, etc.

- L'exposition "Elémentaire : hommage à Dmitri Mendeleïev" (dans le cadre des 150 ans du tableau périodique)

- L'exposition "L'Institut Jean Lamour en BD"

- L'exposition "Doctorants : au-delà du cliché"

3 conférences vous seront également proposées (sur inscription uniquement) :

- Les matériaux au services des thérapies cancéreuses, par Halima Alem-Marchand, maîtresse de conférences, membre junior de l’IUF

- Matériaux carbonés et énergétiques, par Guy Furdin, professeur émérite

- Voir et mouvoir les atomes à la surface des matériaux, par Dominique Dubaux, doctorante, ancienne présidente de l’ALS

Notre laboratoire fêtant ses 10 cette année, vous repartirez avec un petit cadeau "made in Institut Jean Lamour"...

Samedi 5 octobre 2019 de 10h à 18h
Institut Jean Lamour