Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails-A-La-Une  Détails-A-La-Une

Les équipements et le bâtiment de l'IJL sont cofinancés par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en région Grand Est avec le Fonds européen de développement régional

[Stockage de l'hydrogène] Giuseppe SDANGHI, Prix de Thèse de l’Université

Giuseppe SDANGHI, qui a soutenu sa thèse au sein de l’équipe Matériaux Bio-Sourcés de l’IJL, fait partie des lauréats des Prix de Thèse 2020 de l’Université de Lorraine.

Giuseppe a réalisé ses travaux  sous la direction de Vanessa Fierro, avec la codirection du professeur Maranzana (LEMTA), dans le cadre du projet IMPACT ULHyS de LUE.

La thèse récompensée s’intitule « Développement d’un compresseur hybride d’hydrogène électrochimique à basse pression / à adsorption à haute pression ». Son objectif était d’étudier un compresseur non-mécanique d’hydrogène, hybride, constitué de :
- une première étape de compression électrochimique, qui comprime l’hydrogène de 1 bar jusqu’à 40-80 bar
- une deuxième étape de compression par adsorption-désorption qui complète la compression jusqu’à 700 bar.

Grâce à son abondance de résultats et à sa démarche de recherche méthodique, Giuseppe a publié un chapitre de livre et cinq articles dans des revues internationales de rang A : Renewable and Sustainable Energy Reviews, Carbon, International Journal of Hydrogen Energy et Fuel cells

Pendant le confinement, il a participé à quatre nouvelles publications avec son ancienne directrice de thèse et il est le premier auteur de deux d’entre elles.

Il recevra son prix le 20 novembre 2020 à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de docteur de l'Université de Lorraine.