Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Details-categories  News
Novembre 2018

Catégorie : Actualités générales

Le Pr. Sabu Thomas nommé Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine

Sabu Thomas, professeur à l'Université Mahatma Gandhi de Kottayam en Inde et collaborateur de longue date de l'IJL, s'est vu remettre les titres et insignes de Docteur Honoris Causa par l'Université de Lorraine le 22 septembre 2017.

Scientifique de tout premier plan international, le professeur Sabu Thomas apporte une contribution majeure à la recherche sur les polymères et nanocomposites. Il a notamment développé des activités de recherche originales dans une région d’Inde riche en ressources naturelles, comme le caoutchouc, les fibres de banane ou de noix de coco. Il a ainsi su valoriser, dans le monde entier, le potentiel des élastomères naturels et de leurs mélanges, des fibres végétales, et des ressources minérales.

Depuis de nombreuses années, Sabu Thomas entretient des relations étroites avec l’équipe Micro et NanoSystèmes de l’Institut Jean Lamour, dans le domaine des nanocomposites polymères. Son parrain pour le titre de Docteur Honoris Causa est Didier Rouxel, le responsable de cette équipe.

Dans cette collaboration, son expertise est cruciale, aussi bien pour comprendre le comportement physique des nanocomposites en fonction de leur procédé d’élaboration ou de mise en forme que pour le choix du polymère selon les applications, ou encore pour obtenir la dispersion homogène expressément requise des nanocharges dans la matrice.

Son titre de Docteur Honoris Causa lui a été décerné par Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, à l'occasion de la cérémonie de rentrée de l'Université.

Cette cérémonie s'est déroulée le 22 septembre 2017 sous la présidence de Florence Robine, rectrice de l'Académie de Nancy-Metz, en présence de Laurent Hénart, maire de Nancy et de Valérie Debord, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l'enseignement supérieur.

Discours de la rectrice Florence Robine                                            Discours de Didier Rouxel, parrain de Sabu Thomas

Sabu Thomas et son parrain, Didier Rouxel                                      Remise de cadeau par Pierre Mutzenhardt, président de l'UL