Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Details-categories  News
Juillet 2019

Catégorie : Actualités générales

Parution de l'ouvrage "Les changements de phase solide-liquide-vapeur"

CNRS Editions a publié le 30 décembre 2016 l'ouvrage "Les changements de phase solide-liquide-vapeur" co-dirigé par Hervé Combeau, responsable de l'équipe "Solidification" de l'Institut Jean Lamour et Lounès Tadrist (Polytech'Marseille).

Les phénomènes de changement de phase sont mis en jeu dans la transformation de la matière, la conversion de l’énergie et dans de nombreuses questions environnementales.

Cet ouvrage collectif, dédié aux transitions de phase du premier ordre liquide-solide et liquide-vapeur, fait suite à une école CNRS organisée en 2009. Il réunit l’état des connaissances dans ces deux domaines en un même ensemble, afin de permettre au lecteur de se familiariser avec ces phénomènes complexes où de nombreuses similitudes et différences existent.

Cet ouvrage est structuré en deux tomes. Le premier aborde les fondements et phénomènes physiques associés aux différents changements de phase et traite ensuite de quelques applications. Le second tome est consacré aux aspects plus spécifiques du changement de phase liquide-vapeur: vaporisation, condensation et liquide-solide: fusion, solidification.