Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Details-categories  News

Catégorie : Actualités générales

Vanessa Fierro lauréate 2017 du Micromeritics Grant

Vanessa Fierro, Directrice de Recherche CNRS et responsable de l’équipe "Matériaux bio-sourcés" de l'IJL, a reçu en 2017 le Micromeritics Grant. C'est la première fois que ce prix est attribué à un scientifique français.

Décerné par la société américaine Micromeritics, qui fabrique des équipements d’adsorption pour les laboratoires, ce prix a pour but de stimuler et soutenir des projets de recherche méritoires.

Il consiste en un cryostat à hélium à cycle fermé d’une valeur de 50.000 € permettant un contrôle précis de la température (± 0.005 K) entre 25 et 350 K. Il a été installé dans les locaux de l’équipe de Vanessa Fierro à l’automne 2017 et est à présent complémentement opérationnel.

Ce dispositif est conçu pour équiper les appareils automatiques d’adsorption présents au sein de l’équipe "Matériaux bio-sourcés", afin notamment de construire les isothermes à différentes températures et d'en déduire les chaleurs d'adsorption. Il vient en complément de la plateforme de caractérisation de texture poreuse de l’équipe basée à Epinal (dans les locaux de l'ENSTIB), la mieux pourvue de France en équipements Micromeritics.

Cet appareil est actuellement utilisé pour l’étude de l’adsorption d'hydrogène jusqu’à 20 MPa dans le cadre de la thèse de Giuseppe Sdanghi. Boursier de Lorraine Université d’Excellence (programme IMPACT ULHyS - Université de Lorraine - Hydrogène Sciences et Technologies), Giuseppe travaille sur le développement d’un compresseur d’hydrogène hybride : électrochimique à basse pression / adsorption à haute pression.