linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Janvier 2019
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13
14
15
16
17
18 19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
Archives des actualités

Article

Catégorie : Actualités générales

Bienvenue à la start-up O2M Solutions !

L’Institut Jean Lamour accueille depuis octobre 2018 la start-up O2M (Open Source Metallurgy Modeling) Solutions et son créateur Alexey Matveichev.

Originaire de Russie, Alexey a effectué une thèse de doctorat sur la modélisation de l’interaction de l’énergie haute densité avec la matière à l’Institut de Physico-Chimie de Tchernogolovka.

Après un post-doctorat à Séoul, Il a rejoint l’équipe Procédés d’Elaboration de l’IJL pour un post-doctorat consacré à la modélisation des procédés métallurgiques.

Il a créé dans la foulée sa start-up, spécialisée dans la mise au point de codes permettant de modéliser des prédictions de structures de métaux après solidification.

Alexey utilise le logiciel libre OpenFOAM® pour le développement de nouveaux solveurs, notamment RAVEL et OpenSolid.

RAVEL est utilisé pour la modélisation 3D des procédés de refusion d’électrode consommable dans le cadre du club SOLAR (SOlidification d’un Lingot refondu à l’ARc). Ce club a été fondé par Alain Jardy, Directeur de Recherche CNRS à l’IJL, et regroupe actuellement les entreprises Framatome, TIMET, Aubert & Duval et Aperam Alloys.

OpenSolid est le résultat d’un travail commun entre O2M, l’IJL et SCC (Sciences Computers Consultants pour rendre le modèle Solid® plus performant (3D, parallèle) et accessible à un public plus large grâce au modèle d'abonnement SaaS.

Dans les deux cas, O2M apporte son expertise dans les domaines du calcul haute performance, de la modélisation numérique et d'OpenFOAM®.

Contact : alexey@o2m.solutions