Septembre 2020

Catégorie : Actualités générales

[Evénement] Retour sur le 6e World Materials Forum-WMF

3 questions à Victoire de Margerie, PDG de Rondol et vice-présidente du WMF

La 6e édition du Forum Mondial des Matériaux s’est refermée le 27 août à Nancy après deux intenses journées d’échanges sur les enjeux liés aux matériaux. Victoire de Margerie co-préside l’événement aux côtés de Philippe Varin, président de France Industrie, au sein d’un comité d’organisation qui accueille également Stéphane Mangin, professeur à l’Université de Lorraine et chercheur à l’Institut Jean Lamour.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est le World Materials Forum ? Quel était le focus de cette 6e édition ?

Nous avons créé le World Materials Forum en 2015 avec un ADN très particulier, celui non pas seulement d’exprimer des idées mais de proposer des solutions et d’aider à leur mise en œuvre en impliquant partout dans le monde tous les acteurs de la chaîne de valeur des matériaux, de la mine au recyclage - qu’ils soient grands groupes ou start-ups, scientifiques ou régulateurs.
Et avec toujours le même objectif, celui de découpler la croissance économique et l’utilisation de nos ressources naturelles tout en assurant les besoins de nos citoyens (alimentation, logement, mobilité, connectivité, etc.) et en créant de la valeur pour nos industries.

Après le « brainstorming » de la première édition, nous avons lancé les indicateurs de performance WMF en 2016, notre concours de start-ups en 2017, l’observatoire de la criticalité de nos matières premières en 2018, notre plateforme de mise en connexion digitale de grands groupes et de start-ups en 2019. Et cette année nous publions donc pour la première fois la liste des 10 Technologies dont nous pensons que nous devons les développer en urgence pour accélérer et solidifier ce découplage.

Quels ont été les temps forts de cette édition ?

C’est difficile de mettre en avant un moment particulier : chaque plénière est très intense car les intervenants travaillent leurs présentations longtemps à l’avance et ensemble. Cette année n’a pas fait exception.

Le dîner de gala et la remise des prix des start-ups (photo), c’est toujours aussi très fort. Les 3 start-ups qui ont reçu un prix cette année sont : Brimstone Energy (Californie), qui développe un procédé de fabrication de ciment sans émission de CO2 et avec cogénération d'hydrogène, EH Group (Suisse), qui développe des piles à combustible plus légères et moins chères et Zeta Energy (Texas), qui développe des batteries sans cobalt et sans nickel, à base de soufre.
Et le lancement de nos 10 Top Technologies WMF bien sûr en clôture du Forum.

À l'issue de ce forum, quelle trajectoire se dessine pour l'avenir de la recherche sur les matériaux ?

Eh bien, un focus sur nos 10 WMF Top Technologies :
1. Le recyclage des plastiques
2. Le recyclage des batteries électriques
3. L’optimisation de performance de mobilité des batteries électriques
4. Le stockage des énergies renouvelables à moindre coût
5. L’accès à l’eau potable à moindre consommation d’énergie
6. L’électronique de spin pour réduire la consommation d’énergie du stockage et de l’utilisation des Data.
7. La réduction des émissions de CO2 pour la production des matériaux de commodités (acier, ciment, etc.)
8. La production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable à moindre coût
9. L’impression 3D des plastiques et composites
10. Intelligence Artificielle et Quantum pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux

On peut consulter le détail de ces technologies en téléchargeant ce document :