Juin 2019

Catégorie : Evénements scientifiques

Jeudi 16 mai 2019 : Inauguration de l'exposition "Elémentaire : Hommage à Dmitri Mendeleïev"

Le 16 mai 2019 sera inaugurée, à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine, l'exposition itinérante "Elémentaire : Hommage à Dmitri Mendeleïev".

Ce projet, réalisé dans le cadre de l’Année de la Chimie et des 150 ans du Tableau Périodique des Eléments Chimiques, est le fruit d’un travail collectif mené par des enseignants-chercheurs du Département de Chimie et des laboratoires de chimie de l’Université de Lorraine : IJL, LCPME, L2CM, CRM2, LERMAB, LCPT.

A l’Institut Jean Lamour, il implique des chercheurs des 4 équipes de recherche suivantes : Matériaux hybrides et composés intermétalliques ; Matériaux carbonés ; Surface et interface, réactivité chimique des matériaux ; Nano-bio-matériaux pour la vie.

L’exposition "Elémentaire : Hommage à Dmitri Mendeleïev" a été conçue et réalisée  en partenariat avec la section Ebénisterie d'Art du Lycée Boutet de Monvel de Lunéville. Elle consiste en une installation en bois de 3 mètres de long sur 1,80 mètre de haut présentant les éléments chimiques du tableau périodique dans des tiroirs, telle une commode.

Cette inauguration sera suivie, l’après-midi, de l’accueil de 240 élèves d'écoles primaires et de lycées dans le cadre de l'action "Défis et Énigmes de Chimie" menée par le Département de chimie de la Faculté.

Les élèves et leurs enseignants participeront à une conférence et à des ateliers (expériences de chimie, ludothèque, exposition, etc.). Un goûter et une remise de récompenses clôtureront la journée.

Télécharger l’invitation

Date et lieu
Jeudi 16 mai 2019
Faculté des Sciences et Technologies, Vandoeuvre-lès-Nancy