linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
01 02 03 04
05
06
07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19
20
21
22
23
24
25
26
27 28
Archives des actualités

Article

Catégorie : Evénements scientifiques

Jeudi 5 février 2015 : séminaire de Stéphane DEVAUX sur les dessous de la fusion nucléaire à JET


Dans le cadre de la priorité scientifique "Plasmas chauds & froids - Fusion Thermonucléaire", l'Institut Jean Lamour organise un séminaire sur :


Les dessous de la fusion nucléaire à Jet.


Il sera donné par Stéphane Devaux, ingénieur de recherche à l'Institut Jean Lamour.

 

Date et lieu :

Jeudi 5 février à 14h
Institut Jean Lamour
Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy
Salle de séminaire 4ème étage, entrée 2A



Résumé :

Lorsqu’il s’agit de décrire la fusion thermonucléaire, il est courant de parler des conditions de température qu’il faut réunir au cœur des tokamaks (10 fois plus chaud que le cœur de notre Soleil) pour produire de l’énergie ou du contrôle des cohortes d’instabilités qui dégradent son confinement.

Si ces problèmes sont au cœur de la recherche actuelle, ils masquent aux yeux du plus grand nombre les défis de tous les jours. Opérer un tokamak de la taille de JET demande autant de connaissances théoriques que de cuisine quotidienne. Les défis sont à la fois théoriques, expérimentaux, techniques et humains.

Au cours des 6 années passées par Stéphane Devaux au sein des équipes opérant la machine, il a pu côtoyer les personnes traitant au jour le jour les problèmes se présentant dans les domaines les plus variés : opération de la machine, contrôle et protection en temps réel des composants face au plasma, interactions plasma-paroi, etc.

Ce séminaire se propose de présenter la vie d’une machine telle que JET à travers le parcours d'un ingénieur de recherche, qui lui a permis d’en effleurer la complexité.