linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Janvier 2015
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  01 02 03
04 05 06 07 08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18 19 20 21
22
23 24
25 26
27
28 29 30
31
Archives des actualités

Article

Catégorie : Actualités générales

Laboratoire international associé avec la Slovénie

L'Institut Jean Lamour et l’Institut Jožef Štefan ont formalisé le 9 janvier 2015 à Ljubljana la création du LIA « Push-Pull AlloyS And Complex CompoundS : from bulk properties to surface functions » (LIA PACS2).


Cet accord fait suite à une coopération scientifique très fructueuse entre l’Institut Jean Lamour et l’Institut Jožef Stefan, principal centre de recherche multidisciplinaire slovène, bénéficiant du soutien du CNRS dans le cadre d’un projet international de coopération scientifique intitulé « Cal-Gad-X » mené par M. Jean-Marie Dubois et Mme Spomenka Kobe.


L’objectif du LIA, rassemblant une vingtaine de chercheurs, doctorants et post doctorants français et slovènes, est de préparer de nouveaux alliages push-pull contenant des terres rares et de les caractériser du point de vue de la cristallographie et des propriétés électroniques et magnétiques, afin de déduire les règles et propriétés propres à leur complexité.


L’accord relatif à cette création a été signé par M. Jean-François Tassin, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut de Chimie (INC) pour le CNRS et par M. Jadran Lenarčič, Directeur de l’Institut Jožef Štefan (IJS), en présence de l’Ambassadeur de France en Slovénie, S.E. M. Pierre-François Mourier et des co-directeurs français et slovène du LIA, M. Julian Ledieu de l'équipe "Métallurgie et Surfaces" de l’Institut Jean Lamour et Mme Spomenka Kobe, directrice du département de Matériaux Nanostructurés de l’IJS.

 

Sur la photo, de gauche à droite :  Pascal Breuilles (Chargé de mission Partenariat industriel & international à l’Institut de Chimie du CNRS), Vincent Fournée (responsable équipe 203), Julian Ledieu (équipe 203, directeur du LIA pour la partie française),Francesca Grassia (Directrice adjointe de la DERCI du CNRS (Russie, NEI et Europe centrale)), Jean-François Tassin (Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut de Chimie), Prof. Jadran Lenarcic (Directeur de l’Institut Jožef Stefan), Jean-Marie Dubois (concepteur du projet, ancien directeur de l'IJL), Prof. Spomenka Kobe (Chef du département "Matériaux nanostructurés” de l’Institut Jožef Stefan, directrice du LIA pour la partie slovène), et Pascal Boulet (responsable CC X-Gamma).