Novembre 2019

Catégorie : Actualités générales

L’IJL développe ses relations avec la Chine

Du 20 au 23 août 2019, Thierry Belmonte, directeur de l’IJL, s’est rendu en Chine dans le cadre du développement de la coopération internationale du laboratoire.

Sur place, il a visité le Suzhou Institute of Nano-Tech and Nano-Bionics (SINANO) et notamment sa plateforme Nano-X (photo ci-dessus), un tube sous ultravide de 100 mètres de long.
Des collaborations existent à l’heure actuelle entre nos deux laboratoires sur de nombreux sujets, parmi lesquels les semi-conducteurs, l’électronique de spin, le photovoltaïque, les isolants topologiques, ou encore les matériaux 2D. Afin de renforcer cette collaboration, la visite s’est soldée par la signature d’une convention de cotutelle.

Thierry Belmonte s’est également rendu à la Beihang University - Université d'aéronautique et d'astronautique de Pékin (photo ci-contre). Il y a travaillé sur un projet de Laboratoire de Recherche International sur l’optoélectronique de spin entre l’IJL, SINANO et cette université.

Ce déplacement s’est clôturé par une visite de l’Institut des Semi-Conducteurs de Pékin - IOS (photo ci-contre) où une convention de cotutelle a également été signée.