Catégorie : Actualités générales

L’installation du « tube » a commencé

La première partie du "tube" à ultravide DAµM (dépôt et analyse sous ultravide de nanomatériaux) a été livrée le 17 février 2015 dans le bâtiment de l’Institut Jean Lamour sur le campus Artem.

Le "tube" est un outil de premier plan dans les domaines des nanosciences et des nanomatériaux. Il permettra d’étudier la matière à l’échelle du nanomètre (100.000 fois plus petit qu’un cheveu) et ainsi d’élaborer des matériaux nouveaux, complexes aux propriétés et fonctionnalités multiples.

Il se composera d’un tunnel sous ultravide de 40 mètres de long et de 20 cm de diamètre, auquel s’ajoutent 30 mètres dédiés au transfert technologique vers les entreprises.

Les éléments suivants ont été livrés dans la salle spécialement conçue pour accueillir le "tube" :

- 5 tronçons de 3 mètres montés sur châssis

- 4 tronçons d’1 mètre

- 2 chariots porte-échantillons

Des membres de l’Institut Jean Lamour et 3 personnes de Vinci Technologies, l'entreprise qui a fabriqué le "tube", ont procédé à l'assemblage des 10 premiers mètres.

De nombreux réglages nécessaires à la bonne circulation des chariots porte-échantillons sur les rails de l’équipement DAμM ont été effectués.

Les premiers tests de pompage ultravide ont par ailleurs été réalisés.

La finalisation de l'installation est prévue pour fin mars 2015.

Voir la galerie photo