Novembre 2018

Catégorie : Evénements scientifiques

Lundi 12 novembre 2018 : Séminaire de Vincenzo LAPORTA : Modélisation des plasmas moléculaires hors-équilibre

Dans le cadre des séminaires d'équipes, l’équipe "Plasmas Procédés Surface" de l'Institut Jean Lamour invite Vincenzo LAPORTA (Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) – CNRS – Université Le Havre, Normandie, France) pour une conférence intitulée :

"Modélisation des plasmas moléculaires hors-équilibre"

Lundi 12 novembre 2018 à 15h30
Institut Jean Lamour
Campus Artem, Nancy
Salle 2-013

La modélisation de la physique des plasmas moléculaires hors-équilibre, les plasmas dits ‘plasmas froids’, sera présentée. Les plasmas sont constitués de gaz ionisés qui contiennent des quantités égales de charges positives et négatives (charge électrique globale nulle). Ils sont souvent considérés comme le quatrième état de la matière. Les charges positives sont portées par des ions positifs, les charges négatives sont majoritairement fournies par des électrons, mais dans certains cas, les ions négatifs peuvent avoir une contribution non négligeable.

L’étude des collisions réactives entre molécules ou ions moléculaires avec électrons jouent un rôle majeur dans la description cinétique des plasmas hors-équilibre. En effet, pendant le processus dynamique de collision sont impliqués des états moléculaires et ioniques excités et super-excités qui sont le siège de structures résonantes dont la compréhension est indispensable pour la caractérisation des sections efficaces qui sont utilisées dans la modélisation cinétique.

Les applications sont très vastes, et elles vont de domaines technologiques - les plasmas des machines à fusion magnétique contrôlée, les plasmas d’entrée atmosphérique des navettes spatiales et la combustion assistée par plasmas, aux domaines plutôt fondamentaux comme l’astrophysique et la description de l’Univers primordial.

Télécharger la présentation