Catégorie : Evénements scientifiques

Lundi 27 avril 2015 : Séminaire de Yasmine Nahas : "Evolution de nanostructures sous contrainte mécanique"

L'équipe de l'Institut Jean Lamour en charge de la priorité scientifique "Matériaux Artificiels Nanostructurés", accueille Yasmine Nahas (Université de Poitiers) pour un séminaire intitulé :

"Evolution de nanostructures sous contrainte mécanique"

Lundi 27 avril 2015 à 11h00
Institut Jean Lamour
Faculté des Sciences et Technologies, Vandœuvre-lès-Nancy
Salle de séminaire entrée 3A, 3ème étage

Les nanosciences sont des domaines de recherche prometteurs où les nouvelles propriétés fondamentales de la matière ont été mises en évidence. Elles font l'objet de recherches intensives, leurs applications étant en relation avec plusieurs domaines, notamment les sciences biomédicales, la microélectronique, la métallurgie et la catalyse. Différentes approches peuvent être utilisées pour élaborer les nanostructures. Ce travail utilise une façon originale de créer des nanostructures en utilisant une contrainte mécanique. L'objectif principal est d'étudier comment la contrainte peut être utilisée pour modifier les gabarits des nanostructures et de caractériser l'influence de la contrainte sur leur évolution morphologique.
Un dispositif expérimental a été développé pour suivre in situ l'évolution des surfaces à différentes températures et contraintes mécaniques. Les premiers résultats obtenus sont très prometteurs [Y. Nahas et al., Rev. Sci. Instrum. 84,105117 (2013)]. Pour la première fois en utilisant une contrainte mécanique par compression, des évolutions de nanostructures ont été observées à l'échelle du nanomètre. Sur la surface d’Au dans les domaines élastique et plastique des réarrangements atomiques très intéressants sont observés en temps réel. Sur la surface Ni3AlTa des lignes de dislocations avec des événements de déviation sont très bien caractérisés et une caractérisation atomique de la surface de Nb(111) a été pour la première fois obtenue.

Télécharger la présentation