Mai 2019

Catégorie : Evénements scientifiques

Mardi 14 mai 2019 : Journée sur les apports de l'intelligence artificielle dans la science des matériaux

Le Centre de Compétences ERMIONE et l'équipe Métallurgie et Surfaces de l'Institut Jean Lamour organisent conjointement une journée sur le thème :

"Apports de l'intelligence artificielle dans la science des matériaux"

Mardi 14 mai 2019 de 10h00 à 17h00
Institut Jean Lamour
Campus Artem, Nancy
Salle 4-014

L'inscription est gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire suivant :

L'idée à terme est de concevoir de nouveaux matériaux à partir des propriétés d’usage de ceux-ci, en faisant appel aux dernières évolutions dans le domaine de l’informatique et du calcul. Un verrou de la science des matériaux moderne est en effet lié à un besoin d’optimisation extrêmement complexe de la structure et de l’élaboration, donc des propriétés d’un matériau en fonction de son usage.
L’ensemble des données que nous possédons représente une mine d’informations, pour peu qu’on sache les exploiter de façon pertinente. C’est le rôle de la fouille de données (« data mining ») et des derniers développements de l’intelligence artificielle via l’élaboration de systèmes apprenants (« machine learning »). Les données expérimentales et numériques / théoriques sont collectées et injectées dans une base de données de descripteurs, puis utilisées pour le criblage de combinaisons les plus prometteuses via des techniques d’apprentissage automatique et de nouveaux algorithmes. Il ne s’agit donc pas de pratiquer une optimisation par un simple algorithme de régression, mais de faire progressivement apprendre au système quelles propriétés découlent de combinaisons (composition, structure, élaboration) afin qu’il puisse orienter le criblage.