Juin 2019

Catégorie : Soutenances de thèse et de HDR

Mardi 18 juin 2019 : Soutenance de thèse de Anne-Sophie VAILLANT : Étude de l'influence des coulées successives sur des alliages Ni-Cr et Co-Cr employés en odontologie prothétique

Anne-Sophie VAILLANT doctorante au sein de l'équipe "Nano-bio-matériaux pour la vie" de l'Institut Jean Lamour soutient sa thèse intitulée :

"Étude de l'influence des coulées successives sur des alliages Ni-Cr et Co-Cr employés en odontologie prothétique"

Mardi 18 juin 2019 à 11h30
Institut Jean Lamour
Campus Artem, Nancy
Salle 4-014

Composition du jury :

Directeur de thèse :

- Franck CLEYMAND
Maître de Conférences des Universités - HDR – HC -Institut Jean Lamour- Université de Lorraine

Co-directrice de thèse :

- Solenne FLEUTOT
Maître de Conférences des Universités - Institut Jean Lamour - Université de Lorraine

Rapporteurs :

- Corinne TADDÉI
Professeur des Universités - Université de Strasbourg

- Jacques DEJOU
Professeur des Universités - Université d’Aix-Marseille

Examinateurs:

- Dominique DALOZ
Professeur des Universités -Institut Jean Lamour - Université de Lorraine

- Laurence LUPI
Professeur des Universités - Université de Nice

- Marie-Christine RECORD
Professeur des Universités - Université d’Aix-Marseille

- Julien ZOLLINGER

Invités :

- Pascal DE MARCH
Maître de Conférences des Universités - Institut Jean Lamour  - Université de Lorraine

- Jean-Marc MARTRETTE
Professeur des Universités - Université de Lorraine

Ce travail porte sur l’étude d’alliages à base prédominante employés en prothèse fixée dentaire (Co-Cr, Colado CC® et Ni-Cr, Colado NC®).
La microstructure, la structure, la composition chimique, la dureté et le module d’élasticité de ces alliages ont été étudiés. Une analyse du chemin de solidification et du comportement en microségrégation a été réalisée.
L’influence des recoulées a ensuite été analysée. Cinq coulées successives ont été réalisées dans différentes proportions d’alliage neuf (0, 25, 50 et 75 et 100%).
La microstructure dendritique est constante au cours des recoulées, comme la large taille des grains. La composition chimique des alliages ne varie pas significativement, aussi bien dans les régions dendritiques qu’interdendritiques. La présence de particules d’Al2O3a été observée sur les échantillons de Ni-Cr. La structure des alliages étudiés a été déterminée : elle est stable quel que soit le nombre de coulées. Les alliages présentent des valeurs de dureté diminuées lorsque les pourcentages de porosité augmentent tout en respectant le cadre normatif. Tous les échantillons testés répondent aux conditions normatives en termes de modules d’élasticité. Les recoulées n’ont pas d’influence sur le chemin de solidification des alliages ni sur les phases en présence.

Mots-clés : prothèse fixée dentaire, alliage dentaire, recoulée, microstructure, composition chimique, chemin de solidification