Catégorie : Evénements scientifiques

Mercredi 4 décembre 2019 : Finale inter-académique Grand Est des Olympiades de Physique à Nancy

L'Institut Jean Lamour, la Section Lorraine de la SFP, l'UDPPC et la Faculté des Sciences de l'Université de Lorraine organisent à Nancy, le 4 décembre 2019, la finale inter-académique des 27e Olympiades de Physique pour les lycéens de la Région Grand Est et du lycée franco-australien de Canberra.

7 équipes de lycéens y présenteront des expériences de physique conçues par leurs soins sur des sujets très variés présentés ci-dessous. Un jury sélectionnera les meilleurs groupes pour la finale nationale, qui se déroulera à l’Université de Paris, campus Diderot, Paris 13e, les 31 janvier et 1er février 2020.

Les lycées représentés sont :

ALSACE :

Lycée Jean Sturm de Strasbourg :
Faraday on the road : les élèves ont travaillé sur l’induction électromagnétique dans le but de voir s’il serait possible de recharger une voiture pendant ses déplacements grâce à l’effet Faraday.

Lycée Albert Schweitzer de Mulhouse :
Le tennis, c’est de la balle ! : les élèves se sont intéressés à la trajectoire d’une balle de tennis : ils ont en particulier étudié la dissipation d’énergie lors du rebond d’une balle de tennis en fonction de la tension du cordage, de la tension des cordes, de l’élasticité de la balle.

MEURTHE-ET-MOSELLE :

Lycée Loritz de Nancy :
L’éolienne a le vent en poupe : les élèves se sont intéressés à une éolienne très particulière, l’éolienne hélicoïdale Savonius pour en comprendre le fonctionnement. Malgré son faible rendement, celle-ci présente un intérêt puisqu’elle peut être adaptée à une utilisation domestique.

MEUSE :

Lycée Jean Auguste Margueritte de Verdun

Une "foil" histoire de bateau volant :
les élèves ont voulu comprendre les raisons des performances étonnantes des "foils", nouvelle avancée technologique très innovante des voiliers de course.

MOSELLE :

Lycée Charles Jully de Saint-Avold :
Le remède 4.0 : les élèves ont étudié comment bloquer les ondes grâce à une cage de Faraday pour lutter contre un virus se propageant grâce aux ondes émises par nos bornes WIFI et transformant tout être vivant en zombie. Vont-ils parvenir à nous protéger de l’extinction ?

Lycée Charles Jully de Saint-Avold :
Allumeeezzzz le feu ! : les élèves ont voulu étudier comment prévenir et se protéger du feu et des incendies. Ils ont commencé le développement d'une alarme incendie permettant de prévenir du feu.

ETRANGER (visioconférence)

Lycée franco-australien de Canberra, Australie
L’atmosphère, une drôle d’affaire : les élèves se sont demandés comment certains phénomènes atmosphériques peuvent modifier le spectre des étoiles reçu depuis la Terre, et comment cela nous permet d’en savoir plus sur la composition de l’atmosphère traversée.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

9h30 - 15h00 :
Présentations des expériences des groupes de lycéens
Faculté des Sciences et Technologies, Vandoeuvre-lès-Nancy, bâtiment du 2nd cycle
En libre accès

9h30 :
L’atmosphère, une drôle d’affaire (Lycée franco-australien de Canberra). Visiocoférence en salle TP30bis

10h30 :
- Une "foil" histoire de bateau volant (Lycée Margueritte, Verdun) en salle TP30
- L’éolienne a le vent en poupe (Lycée Loritz, Nancy) en salle ST11

11h15 :
- Le remède 4.0 (Lycée Charles Jully, St Avold) en salle SC06
- Faraday on the road (Lycée Jean Sturm, Strasbourg) en salle ST12

13h30 :
Le tennis, c’est de la balle !
(Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse) en salle TP30bis

14h15 :
Allumeeezzzzz le feu !!!!
(Lycée Charles Jully, St Avold) en salle TP30

16h-17h :
Conférence "La fabrique du nanomagnétisme" par Hélène Fischer, maîtresse de conférences, suivie de la visite d’équipements de recherche du laboratoire
Institut Jean Lamour, Campus Artem, Nancy
Accès réservé aux Olympiens et à leurs professeurs.

17h-17h45 :
Cérémonie de remise des prix, en présence de Jean-Marc Huart, Recteur de la région académique Grand-Est, Recteur de l'académie de Nancy-Metz, Chancelier des universités

Institut Jean Lamour, Campus Artem, Nancy
Sur invitation

Pour mémoire, les équipes sélectionnées à Nancy lors de la finale inter-académique Grand Est de 2018 ont obtenu d’excellents résultats à la finale nationale qui s'est tenue à Lille les 1er et 2 février 2019 :

> 1er prix pour l’équipe du Lycée Louis Aragon de Héricourt : "Advanced ARAGO"

> 3e prix pour les équipes de :
Lycée Charles Jully de Saint-Avold : "Help Peter Parker !"
Lycée Jean Sturm de Strasbourg : "Comme sur un aimant"

Mercredi 4 décembre 2019 de 10h à 18h
Présentation des expériences à la Faculté des Sciences et technologies, Vandoeuvre-lès-Nancy
Cérémonie de remise des prix à l'Institut Jean Lamour, Nancy