Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Intranet  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single

Catégorie : Evénements scientifiques

Mercredi 5 décembre 2018 : Finale inter-académique des Olympiades de Physique à Nancy

L'Institut Jean Lamour, la Section Lorraine de la SFP, l'UDPPC et la Faculté des Sciences de l'Université de Lorraine organisent à Nancy, le 5 décembre 2018, la finale inter-académique des 26e Olympiades de Physique pour les lycéens de la Région Grand Est et de la Franche-Comté.

6 équipes de lycéens y présenteront des expériences de physique conçues par leurs soins sur des sujets très variés présentés ci-dessous.

Un jury sélectionnera les meilleurs groupes pour la finale nationale, qui se déroulera à Lille les 1er et 2 février 2019.

Les lycées représentés sont :

ALSACE :

Lycée Jean Sturm de Strasbourg :
Les aimants, ça balance : les élèves ont élaboré un système de suspension à l’aide de la répulsion magnétique entre des aimants en Néodyme

DOUBS :

Lycée Louis Aragon de Héricourt :
Advanced ARAGO : les élèves ont simulé un nouvel interféromètre pour détecter des ondes gravitationnelles.

MEURTHE-ET-MOSELLE :

Lycée Henri Poincaré de Nancy :
Effet Peltier : les élèves ont étudié un élément à effet Pelletier.

MOSELLE :

Lycée Charles Jully de Saint-Avold :
Help Peter Parker
:
les élèves ont étudié la production de la  toile par l'araignée, les propriétés de cette toile et de son tissage pour comprendre les propriétés physiques de la soie.

Ketchup Higgs : les élèves ont montré qu'un phénomène physique, le champ de Higgs par exemple, qui traite de l'infiniment petit, peut être démontré à notre échelle.

Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck :
Trois pour briller : les élèves ont étudié le fonctionnement des éoliennes.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

11h-15h30 : Présentations des expériences des groupes de lycéens
Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy
En libre accès

11h : Lycée Poincaré (Nancy) - Salle TP30
11h45 : Lycée Charles Jully (Saint-Avold) - Equipe 1 - Salle TP30bis
11h45 : Lycée Louis Aragon de Héricourt - Salle ST11
14h : Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck - Salle SC06
14h : Lycée Jean Sturm de Strasbourg - Salle ST12
14h45 : Lycée Charles Jully (Saint-Avold) - Equipe 2 - Salle TP30bis

16h-17h : Visite de l'Institut Jean Lamour
Accès réservé aux Olympiens et à leurs professeurs.

17h : Cérémonie de remise des prix, en présence de Florence Robine, rectrice de l'Académie de Nancy-Metz, rectrice de la région académique Grand-Est
A l'Institut Jean Lamour
Sur invitation

Pour mémoire, les équipes sélectionnées à Nancy lors de la finale interacadémique Grand Est de 2017 ont obtenu d’excellents résultats à la finale nationale qui s'est tenue les 2 et 3 février 2018 à Toulouse :

1er prix pour les équipes de :
- Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Fameck : "MBFC - Comment le réussir à tous les coups ?"
- Lycée Jean Sturm de Strasbourg : "Que la mélanine soit ! Et la lumière fut"

3e prix pour les équipes de :
- Lycée Charles Jully de Saint-Avold : "8’29’’ : record à battre"
- Lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun : "Repérage de l'artillerie par le son Verdun 1915-17"
- Lycée Jean-Jacques Henner de Altkirch : "Pause-café et petit beurre d’Alsace"

En savoir plus sur ce concours