linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
02
03
04 05
06
07
08
09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
Archives des actualités

Article

Catégorie : Actualités générales

[Métallurgie] Le LabEx DAMAS renouvelé jusqu’en 2024

DAMAS (Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures) est l’un des 3 LabEx que compte l’Université de Lorraine. Porté par le LEM3 (Laszlo Toth) et l’IJL (Sabine Denis), il a été renouvelé cette année pour 5 ans.


Ce Labex réunit les forces vives de la recherche en métallurgie chimique, physique, mécanique et numérique du LEM3 à Metz et de l'IJL à Nancy, soit 85 chercheurs en tout. Ses activités ont permis à l'Université de Lorraine d’atteindre le 43e rang du classement de Shanghai en ingénierie métallurgique et le 15e en relations internationales en métallurgie.

Créé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en 2012, il a été intégré dans Lorraine Université d’Excellence (LUE) en 2017 et fait partie de ses projets structurants. Sa mission principale est la recherche fondamentale en métallurgie pour l'allègement des structures métalliques par des moyens métallurgiques.

Ainsi ses 4 grands axes de recherche sont :

> Les procédés métallurgiques innovants
> Le développement d’alliages et de microstructures pour l’allègement
> Les techniques de caractérisation de pointe
> La modélisation et la simulation multi-échelles (de l’ab-initio jusqu’au procédé)

Le LaBex consacre ses moyens au recrutement de doctorants, de post-doctorants, et attire des chercheurs de haut niveau du monde entier grâce à ses collaborations avec 118 laboratoires étrangers.
Il est également actif dans la formation en métallurgie, le rayonnement scientifique international et le transfert de ses résultats vers le monde industriel.

Parmi les "success stories" du LaBex DAMAS, on peut citer deux exemples :

> un brevet européen sur de nouveaux alliages nano-structurés avec haute résistance mécanique et thermique pour l'aérospatial

> la contribution à l’implémentation en production dans le groupe PSA de la carbonitruration basse pression des pignons de boîtes de vitesse afin de prolonger leur durée de vie (première en Europe) en collaboration avec l’IRT M2P.

Un ouvrage paru cette année aux éditions MDPI donne un aperçu des travaux du LaBex DAMAS.
En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Le LabEx DAMAS en chiffres

85 chercheurs et enseignants-chercheurs
30 thèses soutenues, 52 post-doctorants recrutés et
31
chercheurs invités avec des contributions du LabEx
525 publications (dont 1 ouvrage)
111 conférences invitées
118 laboratoires partenaires
4 chercheurs d’excellence (soutien régional)
1 professor@lorraine
2 chaires industrielles
1 start-up
3 brevets

Légende de la photo :
Laszlo Toth, directeur du LabEx et Sabine Denis, directrice adjointe, à l’occasion de la visite de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au LEM3 le 2 octobre 2020