Catégorie : Actualités générales

[Métallurgie] Le LabEx DAMAS renouvelé jusqu’en 2024

DAMAS (Design des Alliages Métalliques pour l’Allègement des Structures) est l’un des 3 LabEx que compte l’Université de Lorraine. Porté par le LEM3 (Laszlo Toth) et l’IJL (Sabine Denis), il a été renouvelé cette année pour 5 ans.

Ce Labex réunit les forces vives de la recherche en métallurgie chimique, physique, mécanique et numérique du LEM3 à Metz et de l'IJL à Nancy, soit 85 chercheurs en tout. Ses activités ont permis à l'Université de Lorraine d’atteindre le 43e rang du classement de Shanghai en ingénierie métallurgique et le 15e en relations internationales en métallurgie.

Créé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en 2012, il a été intégré dans Lorraine Université d’Excellence (LUE) en 2017 et fait partie de ses projets structurants. Sa mission principale est la recherche fondamentale en métallurgie pour l'allègement des structures métalliques par des moyens métallurgiques.

Ainsi ses 4 grands axes de recherche sont :

> Les procédés métallurgiques innovants
> Le développement d’alliages et de microstructures pour l’allègement
> Les techniques de caractérisation de pointe
> La modélisation et la simulation multi-échelles (de l’ab-initio jusqu’au procédé)

Le LaBex consacre ses moyens au recrutement de doctorants, de post-doctorants, et attire des chercheurs de haut niveau du monde entier grâce à ses collaborations avec 118 laboratoires étrangers.
Il est également actif dans la formation en métallurgie, le rayonnement scientifique international et le transfert de ses résultats vers le monde industriel.

Parmi les "success stories" du LaBex DAMAS, on peut citer deux exemples :

> un brevet européen sur de nouveaux alliages nano-structurés avec haute résistance mécanique et thermique pour l'aérospatial

> la contribution à l’implémentation en production dans le groupe PSA de la carbonitruration basse pression des pignons de boîtes de vitesse afin de prolonger leur durée de vie (première en Europe) en collaboration avec l’IRT M2P.

Un ouvrage paru cette année aux éditions MDPI donne un aperçu des travaux du LaBex DAMAS.

Le LabEx DAMAS en chiffres

85 chercheurs et enseignants-chercheurs
30 thèses soutenues, 52 post-doctorants recrutés et
chercheurs invités avec des contributions du LabEx