linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
 
02
03
04 05
06
07
08
09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  
Archives des actualités

Article

Catégorie : Actualités générales

[Organisation scientifique] Une nouvelle équipe dédiée aux métamatériaux et à la phononique

L’équipe Métamatériaux et Phononique (METAs) a vu le jour à l’IJL à l’initiative de Badreddine Assouar, directeur de recherche CNRS. Elle développe des études théoriques, numériques et expérimentales sur les métamatériaux et métasurfaces acoustiques et élastiques et, plus généralement, sur la propagation d’ondes en milieux complexes.


Les métamatériaux sont des structures artificielles aux propriétés remarquables et inédites ; ils permettent ainsi d’étudier une nouvelle physique, de produire de nouvelles fonctionnalités, et de proposer des systèmes et dispositifs innovants pouvant constituer une rupture scientifique et technologique.


Pour  cela, l’équipe s’attelle au développement d’applications dans les domaines aéronautique, automobile, environnemental, biomédical ou encore spatial. Elle conçoit des métamatériaux et métasurfaces pour l’absorption acoustique en très basses fréquences, l’invisibilité et l’illusion acoustique, l’imagerie biomédicale, l’holographie, la lévitation acoustique, etc.


L’approche de l’équipe se décline sur deux aspects :

> La compréhension des mécanismes physiques mis en jeu dans les métamatériaux, les métasurfaces et les cristaux phononiques.
> La conception et la réalisation de dispositifs et systèmes innovants capables de manipuler la propagation d’ondes acoustiques et élastiques de manière extrêmement contrôlée.


Forte d’une plate-forme de calcul numérique intensif, et d’équipements de fabrication et de mesures expérimentales pour l’acoustique et le vibratoire, l’équipe METAs met en évidence les propriétés et fonctionnalités des métamatériaux qu’elle développe. Elle réalise les mesures d’absorption, de réflexion ou encore de transmission acoustiques et élastiques, ainsi que la qualification des performances des dispositifs associés.


Ce nouveau groupe est composé d’un chercheur - Badreddine Assouar, responsable d’équipe -, de 3 enseignants-chercheurs - Aurélien Merkel, Brice Vincent, Mourad Oudich - de 5 doctorants et deux post-doctorants.