linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Juin 2019
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
  01
02
03
04
05 06
07
08
09 10
11
12
13
14
15
16 17
18
19
20
21
22
23
24
25 26
27
28
29
30  
Archives des actualités

Article

Catégorie : Actualités générales

Parution de l'ouvrage "Organic and carbon Gels"

Vanessa Fierro et Alain Celzard, chercheurs au sein de l'équipe Matériaux bio-sourcés de l'IJL, sont les co-auteurs d'un l'ouvrage couvrant l’état de l'art en matière de gels de carbone. Intitulé "Organic and Carbon Gels: From Laboratory Synthesis to Applications", il est paru chez Springer en juin 2019.


Les gels de carbone représentent une classe prometteuse de matériaux avec des applications à forte valeur ajoutée et de nombreux atouts, tels que la possibilité de contrôler avec précision leur structure, leur porosité et leur composition de surface et de les doper facilement avec de nombreuses espèces chimiques.


La possibilité de les obtenir sous des formes très diverses, telles que poudre, billes, monolithes ou architectures poreuses imprégnées, ouvre la voie à de nombreuses applications, notamment la catalyse, l’adsorption et le stockage d’énergie électrochimique.


Néanmoins, la question de savoir quels procédés de synthèse et de fabrication sont viables du point de vue économique et environnemental reste cruciale.


Le livre représente le point de vue de spécialistes de renom dans le domaine, spécialement invités à organiser un atelier d'une journée consacré aux gels de carbone dans le cadre de la 19ème Conférence internationale SOL-GEL 2017, qui s'est tenue le 3 septembre 2017 à Liège, Belgique.


En traitant des propriétés et de la synthèse au travers d'applications concrètes et des perspectives de l’industrie, ce livre est une lecture essentielle tant pour les étudiants des cycles supérieurs jusqu'aux chercheurs en activité intéressés par ces matériaux passionnants.

En savoir plus