Publication dans Scientific Report : nouveau processus de localisation indirect d’une paroi de domaines

Des chercheurs de l’équipe « Nanomagnétisme et électronique de spin » de l'Institut Jean Lamour ont publié e 26 mai 2015 une étude dans Scientific Report. Ils y dévoilent, à l’aide d’images de microscopie résolues spatialement et en élément chimique et de calculs micromagnétiques, un nouveau  processus de localisation indirect d’une paroi de domaines.

Les parois de domaines sont des zones séparant deux domaines magnétiques. Elles ont pendant longtemps été considérées comme des défauts dégradant les propriétés magnétiques des matériaux.

Avec l’avènement des films minces et des procédés de micro et nano-fabrication, ces parois de domaines magnétiques peuvent maintenant être manipulées à l’aide de différents stimuli (champs magnétique et électrique, courant électrique, etc.) et ouvrent de nouvelles possibilités pour la recherche fondamentale et appliquée.

L’un des défis à relever est le contrôle fiable de la position de la paroi, défi renforcé par la présence d'autres couches magnétiques dans les dispositifs à électronique de spin.

Ce procédé fait intervenir des quasi-parois, prédites il y a plus de 40 ans par Néel, créées dans les couches adjacentes d’une jonction tunnel magnétique. Paroi et quasi paroi se propagent de concert et le blocage de la propagation de la quasi-paroi entraîne une localisation de la paroi.

Scientific report est une revue "Open access" de l'éditeur de Nature.

Lacour, D. et al. Indirect localization of a magnetic domain wall mediated by quasi walls.
Sci. Rep. 5, 9815; DOI : 10.1038/srep09815 (2015) [In press].

Lire l'article en ligne

Légende de l’illustration :
Gauche : schéma représentant les différents objets magnétiques en jeu ainsi que leurs interactions mutuelles.
Droite : mesure de la projection de l'aimantation selon le grand axe des ellipses. Ces mesures ont été effectuées sous champ magnétiques pour chacune des électrodes composant une jonction tunnel magnétique au Synchrotron Suisse PSI.