Catégorie : Actualités générales

Retour sur la finale des Olympiades de Physique à Nancy

La 22ème édition des Olympiades de Physique s’est achevée par une finale à Nancy les 30 et 31 janvier co-organisée par l'Institut Jean Lamour. L’événement, organisé pour la première fois en dehors de Paris, a été une réussite.

• Les projets présentés par les 26 groupes de lycéens finalistes se sont révélés à la fois variés, créatifs et brillants sur le plan de la démarche scientifique
  • Le Forum « TOP Sciences » ouvert au grand public le samedi 31 janvier dans les locaux de la Faculté des Sciences à Vandoeuvre a accueilli 1000 visiteurs, qui ont pu visiter les différents stands et assister aux conférences proposées tout au long de la journée.
  • Le parrain d’exception de cet événement, le physicien Etienne Klein, a fait salle comble pour sa conférence de clôture sur l’origine de l’univers. Devant les lycéens et les élus locaux rassemblés ensuite à l’Hôtel de Ville de Nancy  pour la cérémonie de remise des prix, il a par ailleurs lancé : « l’idée n’est pas de donner le goût des sciences mais de donner du goût aux sciences ». Et de terminer sur cette anagramme à méditer : « l’idée de progrès et le degré d’espoir »

Afin de récompenser l’ensemble des finalistes, 26 prix échelonnés de 1er à 3ème prix ont été décernés.

Parmi les 7 lycées récompensés par un 1er prix figure un établissement lorrain, le lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun (photo) avec son projet « Coup d’œil sur le projet Argus II » permettant à des malvoyants de recouvrer une partie de leur vue. Leur prix leur a été décerné par le réseau C'Nano Grand Est.

A noter que les lycées Saint-Exupéry de Fameck et Fabert de Metz, également finalistes, ont obtenu chacun un 3ème prix pour leurs projets  « Avec les moyens du Bohr » et « Essaie de me voler si tu peux ! »

Palmarès complet sur www.odpf.org

Voir la galerie photo

Voir le reportage diffusé par France 3 Lorraine dans le 19/20 du 1er février (à la 8ème minute)