linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
01 02 03 04
05
06
07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19
20
21
22
23
24
25
26
27 28
Archives des actualités

Article

Catégorie : Actualités générales

Retour sur la finale des Olympiades de Physique à Nancy

La 22ème édition des Olympiades de Physique s’est achevée par une finale à Nancy les 30 et 31 janvier co-organisée par l'Institut Jean Lamour. L’événement, organisé pour la première fois en dehors de Paris, a été une réussite.


  • Les projets présentés par les 26 groupes de lycéens finalistes se sont révélés à la fois variés, créatifs et brillants sur le plan de la démarche scientifique
  • Le Forum « TOP Sciences » ouvert au grand public le samedi 31 janvier dans les locaux de la Faculté des Sciences à Vandoeuvre a accueilli 1000 visiteurs, qui ont pu visiter les différents stands et assister aux conférences proposées tout au long de la journée.
  • Le parrain d’exception de cet événement, le physicien Etienne Klein, a fait salle comble pour sa conférence de clôture sur l’origine de l’univers. Devant les lycéens et les élus locaux rassemblés ensuite à l’Hôtel de Ville de Nancy  pour la cérémonie de remise des prix, il a par ailleurs lancé : « l’idée n’est pas de donner le goût des sciences mais de donner du goût aux sciences ». Et de terminer sur cette anagramme à méditer : « l’idée de progrès et le degré d’espoir »

 

Afin de récompenser l’ensemble des finalistes, 26 prix échelonnés de 1er à 3ème prix ont été décernés.

Parmi les 7 lycées récompensés par un 1er prix figure un établissement lorrain, le lycée Jean-Auguste Margueritte de Verdun (photo) avec son projet « Coup d’œil sur le projet Argus II » permettant à des malvoyants de recouvrer une partie de leur vue. Leur prix leur a été décerné par le réseau C'Nano Grand Est.

A noter que les lycées Saint-Exupéry de Fameck et Fabert de Metz, également finalistes, ont obtenu chacun un 3ème prix pour leurs projets  « Avec les moyens du Bohr » et « Essaie de me voler si tu peux ! »

Palmarès complet sur www.odpf.org


Voir la galerie photo

Voir le reportage diffusé par France 3 Lorraine dans le 19/20 du 1er février (à la 8ème minute)

Voir le reportage diffusé par Mirabelle TV dans le journal du 30 janvier