Mars 2019

Catégorie : Evénements scientifiques

Vendredi 25 janvier à dimanche 24 mars 2019 : Exposition Magnetica au Musée de l'Histoire du Fer

Le Musée de l’Histoire du Fer accueille l’exposition itinérante* "MAGNETICA, une expo attirante" du 25 janvier au 24 mars 2019.

Moteurs, éoliennes, freins de vélo, chauffage par induction, cartes bancaires, ordinateurs…

Derrière tous ces objets du quotidien se cache du magnétisme. Pour tout comprendre de ce phénomène, depuis les aimants collés à notre frigo jusqu'à certains résultats de recherches menées actuellement à l’Institut Jean Lamour, l’exposition MAGNETICA invite le grand public à réaliser ses propres expériences.

"MAGNETICA, une expo attirante" est le fruit d’une démarche atypique de médiation mêlant chercheurs  et élèves designers et ingénieurs de l’Alliance ARTEM, sous la coordination d'Hélène Fischer, maître de conférence à l'Université de Lorraine et chercheuse à l'IJL.

Une expérience humaine ludique à la frontière des arts et des sciences.

Dans le même temps, le Musée de l’Histoire du Fer exposera quatre grandes installations interactives conçues par l’Exploradôme.

Informations pratiques :

Adresse :
Musée de l'Histoire du Fer
1, avenue du Général de Gaulle
54140 Jarville-la-Malgrange
www.museehistoiredufer.fr

Horaires :
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermé les lundis et mardis

* L'exposition sillonne la région Grand Est dans le cadre d'Escales des Sciences, une initiative portée par l’Université de Lorraine, Accustica et la Nef des sciences, qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire, à la rencontre des citoyens, petits et grands.