Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar  News
Novembre 2019

Catégorie : Soutenances de thèse et de HDR

Jeudi 28 novembre 2019 : Soutenance de HDR de Cécile DILIBERTO : Réactivité des phases cimentaires - Alternatives à un meilleur impact environnemental

Cécile DILIBERTO enseignante-chercheuse au sein de l'équipe "Matériaux pour le génie civil de l'Institut Jean Lamour, soutient son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée :

"Réactivité des phases cimentaires - Alternatives à un meilleur impact environnemental"

Jeudi 28 novembre 2019 à 10h

Professeur,nstitut Jean Lamour, Université de Lorraine, Parrain scientifique

- M. Eric MEUX
Maitre de conférences HDR, nstitut Jean Lamour, Université de Lorraine

Le travail présenté regroupe une série d’études consacrées aux matériaux du génie civil. La première partie s’intéresse à la valorisation de coproduits industriels, afin de les utiliser comme ressources alternatives aux matériaux naturels. Ces recherches nécessitent au préalable une caractérisation physico-chimique approfondie de ces matériaux, afin de bien déterminer leur composition minéralogique et appréhender leur réactivité. Les études présentées portent notamment sur la valorisation des laitiers sidérurgiques, comme granulat dans des corps de chaussée et /ou comme constituant de liant hydraulique routier (laitiers d’aciérie de conversion) et comme liant dans les graves laitiers (laitier de haut fourneau). Les travaux de recherche s’intéressent également à l’emploi de matières alternatives dans la production de ciment, comme constituant du cru de cimentier (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération de Déchets Non Dangereux (REFIDND) et Sables de Béton Concassé (SBC)) ou comme addition au ciment pour former des ciments composés (SBC). La seconde partie est consacrée à l’étude de la synthèse et de la réactivité hydraulique des phases aluminates, dans différents ciments. Elle a ainsi permis d’apporter des nouvelles connaissances sur les conditions de synthèse de la ye’elimite (liants sulfoalumineux), le comportement hygrothermique des bétons réfractaires à base de ciments alumineux et l’influence de la variété cristallographique de l’aluminate tricalcique (ciment Portland) sur sa réactivité.