Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar  News
Mars 2015

Catégorie : Evénements scientifiques

Mardi 17 mars 2015 : Séminaire d'Alex C. Mueller : "L'énergie nucléaire, ses déchets et le Projet de recherche MYRRA, pour la transmutation des déchets"

L'équipe de l'Institut Jean Lamour en charge de la priorité scientifique "Matériaux Artificiels Nanostructurés", accueille Alex C. Mueller (CNRS IPN Orsay et Université Paris-Sud) pour un séminaire intitulé :

"L'énergie nucléaire, ses déchets et le projet de recherche MYRRA, pour la transmutation des déchets"

Mardi 17 mars 2015 à 16h
Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy
Amphithéâtre 5

Dans son introduction, le séminaire présentera quelque réflexions personnelles de l'auteur, parfois volontairement un peu provocatrices. Suivra un peu de physique nucléaire "fondamentale" afin d'aborder le sujet des déchets nucléaires sur une base strictement scientifique et technique.

Sur cette base sera évoqué le sujet de "la fermeture du cycle du combustible" par l'approche"P&T" (partitioning and transmutation, ou séparation-transmutation) afin de minimiser la production de déchets nucléaires nouvelle et/ou "d'incinérer" éventuellement les déchets déjà produits.

Ceci permettra d'aborder la question des réacteurs dits de"génération IV", de discuter de différents systèmes de refroidissement de réacteurs de neutrons rapides et d'introduire le projet belge MYRRHA (Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications), installation expérimentale de recherche qui pourra tester le concept d'incinération.

Télécharger la présentation