Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar  News
Septembre 2020

Catégorie : Evénements scientifiques

Mardi 1er sept. à dimanche 29 nov 2020 : Exposition Magnétique au Palais de la Découverte

Où trouver le magnétisme ? Comment l’expliquer ? À quoi sert-il ? Quels rôles peut-il avoir dans un ordinateur ? Quelles sont les recherches en cours ?
L'exposition "Magnétique" proposée au Palais de la découverte jusqu'au 29 novembre 2020 présente les manifestations du magnétisme et revient sur les origines de ce phénomène fascinant.

Cette exposition expérimentale et interactive sur le magnétisme a été conçue par l’Institut Jean Lamour, dans le cadre du projet Escale des Sciences porté par l’Université de Lorraine.

"Magnétique" propose aux visiteurs une déambulation expérimentale, qui met en scène la démarche scientifique. À travers cinq îlots, l’exposition répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme.

Elle débute par une application connue de tous, dès le plus jeune âge : l’aimant collé au frigo ! Elle présente ensuite les diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines d’un phénomène fascinant. Applications quotidiennes, rôle fondamental dans un ordinateur… d’une découverte à l’autre, le public est guidé jusqu’à l’intérieur d’un laboratoire de recherche, dont l’activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

Voir le teaser

Du mardi 1er sept au dimanche 29 nov 2020