linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Détails  Details-EN 
November 2019
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
  01 02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Archives des actualités

News

Category: General news

Prix Charles E. Pettinos pour Vanessa Fierro et Alain Celzard

Vanessa Fierro, directrice de recherches au CNRS et Alain Celzard, professeur à l’Université de Lorraine, tous deux chercheurs au sein de l’équipe Matériaux Biosourcés de l'IJL, ont reçu le 18 juillet 2019 le Charles E. Pettinos Award 2019 de l’American Carbon Society.

Ce prix international récompense un individu ou un groupe pour des recherches récentes remarquables en science et technologie du carbone.


Il est décerné par la Fondation Charles E. et Joy C. Pettinos, et administré et présenté par l’American Carbon Society une fois tous les 3 ans. Il commémore les contributions de Charles E. Pettinos, un pionnier de l’industrie du graphite et c’est actuellement l’une des plus prestigieuses distinctions de l’American Carbon Society.


Les travaux pour lesquels l’équipe de l’IJL a été honorée portent sur l’extrême diversité des matériaux carbonés dérivés de tannins, des molécules extraites du bois à partir desquelles une multitude de formes de carbones pour applications énergétiques, environnementales et électromagnétiques ont été préparées et dont les performances applicatives ont été démontrées.


L’équipe a reçu le prix le 18 juillet lors de la conférence mondiale du carbone, Carbon 2019, à Lexington, Kentucky (USA). A cette occasion, Alain Celzard et Vanessa Fierro ont donné une conférence plénière en relation avec le Pettinos Award, intitulée : "Green", innovative, versatile and efficient carbon materials from polyphenolic plant extracts.


Cette reconnaissance démontre que la biomasse peut être à l’origine de travaux très fondamentaux et de matériaux de haute technologie. Elle plaide également pour une utilisation massive des bioressources comme précurseurs de matériaux carbonés, dont les performances ne sont pas inférieures à celles de leurs homologues synthétiques, dans un contexte critique d’épuisement des matières premières.


C’est la première fois, depuis la création du prix en 1969, qu’il est remis à un groupe de recherche. Vanessa Fierro est la troisième femme au monde et la seconde Européenne à recevoir cet honneur.