linkedintwitter
Annuaire  |  Flux RSS  |  Espace presse  |  Wiki IJL  |  Webmail  |  Videos  |    Photos   Single-Calendar-Single  Single-Calendar-Single 
April 2019
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
 
01
02
03
04
05 06
07
08
09
10
11
12
13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24
25
26
27
28
29
30
 
Archives des actualités

Article

Category: Actualités générales

L'Institut Jean Lamour inauguré par Frédérique Vidal le 5 avril 2019

Le bâtiment de notre laboratoire, situé sur le campus Artem à Nancy, a été inauguré le 5 avril 2019 par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Plus de 500 invités ont assisté à la cérémonie animée par le journaliste scientifique Mathieu Vidard, dans les amphithéâtres du campus Artem, avant de se retrouver pour un cocktail musical dans l'atrium du laboratoire.


Après la découpe du ruban, le dévoilement de la plaque et une courte visite, la cérémonie a célébré ceux qui ont pensé l'Institut Jean Lamour, ceux qui l’ont accompagné et soutenu, ceux qui le font vivre et ceux qui le feront vivre demain.

 

Une première séquence a ainsi permis à Pierre MUTZENHARDT, président de l'Université de Lorraine et à Antoine PETIT, PDG du CNRS, de revenir sur ce pari ambitieux qui a présidé à la fusion de 6 laboratoires pour en faire l’un des plus gros laboratoires en science des matériaux.


Une seconde séquence a réuni Nicolas MICHELIN, architecte du bâtiment et Thierry BELMONTE, directeur de l'Institut Jean Lamour. L'occasion de revenir sur le chantier de ce bâtiment de 28400 m2 accueillant des instruments scientifiques complexes dont le fameux tube sous ultravide de 70 mètres de long. 

 

Nicolas MICHELIN est notamment revenu sur la nécessité pour son équipe de s'adapter aux évolutions technologiques qui n'ont pas manqué de surgir tout au long du projet et a souligné "un voyage extrêmement intéressant dans le monde de la science" qu'a représenté ce projet.


Thierry BELMONTE a quant à lui rendu hommage aux différentes personnes qui ont participé à la construction de ce projet et a clairement inscrit son ambition pour l'IJL dans une perspective européenne, avec notamment des candidatures aux bourses de l'ERC.


Une troisième séquence a été l'occasion de lancer officiellement la Chaire industrielle de Métallurgie du Métal Liquide en compagnie de son titulaire Thibault QUATRAVAUX. Cette chaire d'une durée de 5 ans, financée par 5 industriels de la métallurgie (ArcelorMittal, Eramet, Safran, Vallourec et Aperam) ainsi que le Grand Est et le Grand Nancy, a pour objectif de renforcer et pérenniser un savoir-faire propre à l'IJL.

 

 

 

Une quatrième séquence a permis d'accueillir les représentants des différentes collectivités qui ont cofinancé la construction de l'Institut Jean Lamour :
Crissoula TSIACALACIS, représentante de la DG Regio de la Commission Européenne, Jean ROTTNER, président la Région Grand Est, André ROSSINOT, président de la Métropole du Grand Nancy.


Ont par ailleurs participé à cette table ronde :
Laurent HENART, maire de Nancy
Carole GRANDJEAN, députée de la première circonscription de Nancy
Mathieu KLEIN, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Le discours de Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a clôturé la cérémonie. 

Puis Thierry BELMONTE a remis à chaque personnalité présente un cadeau personnalisé : un porte-clef aux couleurs du logo de l'IJL, imprimé en 3D et présentant un QR Code en matériau anti-contrefaçon  inventé au laboratoire par l'équipe Matériaux et Procédés Additifs.

Les festivités se sont poursuivies autour d'un cocktail dans le magnifique atrium de l'Institut Jean Lamour au son des "Late Layers", dont la chanteuse, Cécile Rampelberg, est doctorante au sein du laboratoire.

Les maquettes du bâtiment ainsi que des photographies retraçant le chantier étaient par ailleurs exposées dans notre jardin d'hiver.


Voir le film court

Voir la captation vidéo complète

Voir le dossier de presse en ligne