Cette thématique s’intéresse aux liants hydrauliques et composites cimentaires utilisés dans la plupart des ouvrages de la construction. Il s’agit notamment de développer des liants et des produits à plus faible impact environnemental, de mieux maitriser scientifiquement leur formulation et d’améliorer leur durabilité. Concrètement, les recherches concernent les :
- Ciments Portland : réactivité des phases cimentaires en présence d’additions et d’adjuvants, propriétés mécaniques en relation avec la minéralogie, etc.
- Crus cimentiers alternatifs : incorporation de bétons recyclés, de phosphogypses, de fluorspar, etc.
- Liants alternatifs : ciments sulfoalumineux, mélanges sulfoalumineux-Portland
- Ciments avec ajouts : addition de fillers calcaires, de métakaolins, de précipité de carbonate de calcium, etc.
- Liants hydrauliques routiers : valorisation des laitiers d’aciérie
- Composites cimentaires : formulation scientifique des bétons, ressources minérales alternatives, bétons réfractaires, bétons de chanvre, etc.
- Durabilité des bétons : biodétérioration en milieu naturel, renforcement des structures en service
- Mélanges granulaires : laitiers d’aciérie en techniques routières
- Archéomatériaux : caractérisation de bétons anciens
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