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Médiation scientifique

Depuis plusieurs années, notre équipe est impliquée dans la diffusion de la culture et de l’information scientifiques et nous affichons notre volonté de faire découvrir les sciences à un large public. L’objectif est multiple : éveiller et former à la science et à la démarche scientifique, expliquer et débattre des avancées et des enjeux de la recherche avec les citoyens, créer des vocations scientifiques, échanger au sujet des métiers de la physique.

Animation envers les scolaires

 

Nous  proposons en particulier des animations destinées au milieu scolaire, soit dans les établissements scolaires, soit au cours de journées exceptionnelles au cours desquelles nous invitons les classes pour une immersion à la Faculté des Sciences et Technologies.

Le sujet principal de ces conférences expérimentales est une déclinaison autour du magnétisme, des très basses températures, largement en dessous de la température ambiante et de la supraconductivité. Le but est toujours de susciter l’enthousiasme pour la physique, de rendre les jeunes curieux, de les associer aux émotions soulevées par l’exploration et la découverte scientifique …. Transmettre de la physique qui fait rêver, qui donne envie d’aller au-delà…

 

Ainsi, chaque année, plus d’une quarantaine d’interventions en classe sont programmées, ce qui permet de toucher plus de 1500 élèves sur toute la région. Enseignants comme apprenants sont toujours très réceptifs et témoignent d’un grand intérêt pour ce type d’actions.

Par ailleurs, notre équipe est très impliquée dans le concours expérimental des Olympiades de Physique France. En 2015, nous avons accueilli la première finale nationale hors de Paris. Ce fut un franc succès. Depuis, nous organisons chaque année la sélection inter-académique Grand Est, en amont de la finale nationale. Nous entretenons particulièrement la dynamique engagée auprès des enseignants de l’académie par la finale nationale de 2015 afin d’inciter autant que faire se peut les jeunes du Grand Est à « oser la recherche ».

Nous encadrons également des lycéens dans le cadre de Travaux Personnels Encadrés ou dans le cadre de réalisation de travaux pratiques. Sur notre plateforme de travaux pratiques nanosciences, les lycéens de terminale S réalisent des travaux pratiques de 8h sur les microscopes à force atomique pour la détermination des densités de stockage sur un CD, un DVD, un BlueRay. Nous réalisons également des cours d’ouverture sur le magnétisme de l’ordinateur.

Formation des enseignants

 

Une fois par an, nous proposons une journée de formation (apparaissant au PAF) pour les enseignants du secondaire. Le thème de chacune de ces journées est défini en concertation avec les IA-IPRs de l’académie. Nos contributions tournent autour du magnétisme, des nanosciences, du traitement des surfaces (superhydrophobie).

Dans le cadre des actions pour la Maison pour la Science en Lorraine, nous organisons également des stages de 2 jours pour les enseignants du secondaire avec une mise en situation d’investigation autour de l’effet « lotus » et des démonstrations autour des nanosciences.

 

Animation envers le grand public

 

Nous sommes présents à chaque événement scientifique grand public en proposant soit des stands expérimentaux, soit des conférences de médiation scientifique. Nous participons à des événements français (Portes Ouvertes, Fête de la Science, Science and You) mais également à l’étranger comme par exemple aux « Highlights der Physiks » qui se sont déroulés du 29 septembre au 2 octobre 2014 à Sarrebrück. Dans cette exposition d’une semaine, nous avons mis en place un stand sur le magnétisme et le stockage de l’information sur un disque dur d’ordinateur.

 

L’équipe est également à l’origine de la création d’une exposition mobile à but pédagogique sur le magnétisme : « Magnetica. Une expo attirante… ». Celle-ci verra le jour fin juin 2017 et sera destinée au grand public et tout particulièrement aux lycéens. Elle aura pour but de familiariser le public avec quelques aspects importants du magnétisme et de ses applications, qui font partie de notre quotidien moderne. Elle sera construite autour d’îlots de tables d’expériences permettant aux visiteurs d’appréhender seuls les points essentiels. Elle sera mobile sur tout le Grand Est pendant 4 années : pendant cette période, nous l’enrichirons, en organiserons l’itinérance régionale mais également transfrontalière, et assurerons la formation de ses emprunteurs afin de lui réserver le meilleur rayonnement.

 

A l’avenir, notre équipe prévoit de s’investir dans la création d’une action « Tous Chercheurs sur les Nanomatériaux ». Le lancement de cette action concerne quatre axes prévisionnels : magnétisme, hydrophobie, capteurs, optique. « Tous Chercheurs » est un dispositif qui vise à mettre la recherche scientifique à la portée de tous, et en particulier à la portée des élèves des lycées ou du monde de l’entreprise : le but est de développer l’esprit critique des participants pour favoriser leur participation éclairée aux choix scientifiques et techniques futurs de la société, de promouvoir et accompagner la pratique de la démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences, de rendre les sciences plus attractives, de faire connaître les métiers scientifiques qui existent dans les entreprises publiques ou privées.