[Emploi] – Postes de maîtres de conférences 2026
Les candidatures seront ouvertes au printemps 2026. Il est recommandé de prendre contact avec le laboratoire en amont de la candidature (ijl-directeur@univ-lorraine.fr).
Attention : Candidater sur ces postes requiert une qualification nationale préalable. La date limite de dépôt des dossiers de qualification est fixée au 15 décembre 2025 sur le portail Odyssée.
Couches minces et hétérostructures, de la physique fondamentale aux dispositifs
Section : 28 (milieux denses et matériaux)
Recherche : Le profil recherché porte sur la croissance, la caractérisation et la compréhension physique des hétérostructures et films minces, avec un accent particulier sur leur intégration dans des dispositifs liés aux transitions énergétique et numérique.
Le/la candidat(e) devra disposer d’une expertise expérimentale confirmée en une ou plusieurs techniques de dépôt sous ultra-vide (ALD, PLD, PVD, MBE…) ainsi qu’en caractérisation structurale, électronique, optique et/ou magnétique à l’échelle nanométrique.
Le projet de recherche présenté visera à explorer et exploiter les effets émergents aux interfaces ou en géométries confinées. Le/la candidat(e) travaillera en lien étroit avec le Centre de Compétence CC-Daum et contribuera à la valorisation de l’infrastructure TUBE-Daum, un ensemble unique d’une trentaine d’enceintes de croissance et de caractérisation de matériaux connectées sur 70 mètres sous ultra vide.
Enseignement : Département de physique et mécanique de la Faculté des Sciences et Technologies.
Durabilité des matériaux métalliques
Section : 33 (chimie des matériaux)
Recherche : L’Institut Jean Lamour intègre différentes équipes de recherche travaillant sur l’élaboration des alliages métalliques pour application structurale, l’amélioration de leurs performances mécaniques et leurs durées de vie en service et possède une position reconnue au plan national et européen sur ces thématiques.
Le maitre ou la maitresse de Conférences recruté(e) devra présenter dans son dossier un projet de recherche, expérimental et/ou de simulation numérique, sur les transformations de phases d’alliages métalliques lors de sollicitations thermiques, mécaniques ou chimiques, en volume ou en surface. Il ou elle pourra s’attacher à déchiffrer les mécanismes en jeu aux interfaces entre les phases. Le but du projet sera de mieux comprendre la formation des microstructures résultantes, de leurs défauts, de leurs états mécaniques et de leurs compositions chimiques, et in fine leurs propriétés, afin d’améliorer les performances ou la durabilité des applications considérées. Ces travaux s’inscriront dans le cadre d’une métallurgie décarbonée, soutenable et vertueuse.
Les thématiques concernées incluent de manière non exhaustive l’étude de la solidification, de la formation de microstructures et de leurs défauts lors de traitement thermomécaniques ou thermochimiques, les mécanismes de vieillissement, la thermodynamique des phases hors et à l’équilibre, la corrosion, la déconstruction des alliages par procédés pyrométallurgiques ou les problématiques métallurgiques associées au recyclage. Des compétences en intelligence artificielle appliquée à l'un des domaines ci-dessus seraient un plus.
Enseignement : EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux)
Matériaux pour l'électronique et l'opto-électronique
Sections : 28 (milieux denses et matériaux) et 63 (Génie électrique, électronique, photonique et systèmes)
Recherche : L'utilisation de nouveaux matériaux dans les dispositifs électroniques et optoélectroniques est une approche essentielle pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs. Il s'agit tant de développer de nouveaux composants grâce aux nouvelles fonctionnalités des matériaux que d'améliorer les performances des dispositifs existants, notamment d'un point de vue énergétique, grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et de concepts innovants.
Les candidats devront présenter un projet de recherche s'inscrivant dans les activités d'une des deux équipes suivantes de l'Institut Jean Lamour :
- Nanomatériaux pour l'optoélectronique : En s'appuyant sur les compétences en sciences des matériaux du laboratoire et sur les matériaux déjà étudiés, notamment les couches minces semi-conductrices, la personne recrutée développera de nouveaux matériaux tout en visant leur intégration dans des dispositifs fonctionnels.
- Micro et Nano-systèmes : La personne recrutée exploitera ses compétences en physique appliquée pour développer des microsystèmes à ondes élastiques (capteurs, actionneurs, résonateurs, filtres, récupérateurs d'énergie …), destinés à des applications dans différents domaines (télécommunications, biomédical, industrie 4.0, spatial, smart-cities …). Ces microsystèmes mettront en œuvre des matériaux fonctionnels innovants, notamment piézoélectriques, favorisant un couplage multiphysique, à l’image de la magnétoélasticité ou de l’acoustofluidique
Enseignement : Département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT Nancy-Brabois.