Actualités

[Article] - Amélioration des tests de dépistage grâce aux ondes élastiques de surface

Sous titre
Grâce à l’utilisation des ondes acoustiques de surface (SAW), chaque étape d’un test ELISA peut être réduite de 60 à 15 minutes, tout en améliorant la sensibilité de la détection, sans modifier le protocole standard. Une avancée prometteuse pour le diagnostic rapide en laboratoire (labOnChip).
Image
image

Lancement du projet SUPERSPIN pour développer des dispositifs électroniques plus sobres énergétiquement en combinant supraconducteurs et spintronique

Sous titre
Le 27 et 28 mars 2025, l’IJL a accueilli le séminaire de lancement du projet SUPERSPIN auxquels ont participé une vingtaine de chercheurs des laboratoires partenaires IJL, SPINTEC, LAF, CINAM, LPS et PHELIQS. Le projet SUPERSPIN (1 M€, 2025-2028), financé par le PEPR-SPIN, vise à combiner supraconductivité et spintronique pour développer de nouveaux dispositifs électroniques frugaux en réduisant le chauffage par effet Joule et en étendant la cohérence quantique des états de spin qui portent l’information. Le projet est coordonné par Thomas Hauet de l’équipe SPIN-101 de l’IJL.
Image
Image

[Prix] - Félicitations à Halima Alem-Marchand (IJL) et Lina Bolotine (CRAN/Institut de Cancérologie de Lorraine) pour le prix Decroix-Vernier EthicScience

Sous titre
Vendredi 28 mars 2025, Halima Alem-Marchand, professeure à l'Institut Jean Lamour et Lina Bolotine, Maîtresse de conférences-Praticienne Hospitalière au CRAN et à l'Institut de Cancérologie de Lorraine, ont reçu le prix Decroix-Vernier EthicScience au Palais du Luxembourg dans la catégorie "Prix de développement et applicabilité" pour leurs travaux sur “PDAC on a chip”, comprendre les contraintes d'efficacité des médicaments grâce à la modélisation de l’adénocarcinome pancréatique (PDAC).
Image
image

[Article] - Production de NO dans des dispositifs de nitruration par plasma à écran actif à base d'azote, un inconvénient ou une opportunité ?

Sous titre
Le monoxyde d’azote (NO) est une molécule qui présente à la fois des risques (en tant que polluant) et des avantages (en tant que fixateur d'azote). Les plasmas associés à des surfaces réactives offrent un environnement intéressant pour la gestion du NO.
Image
image

[Article] - Méta-réseau élastique multifonctionnel

Sous titre
Ce travail porte sur un concept transformant de méta-réseau élastique multifonctionnel pour manipuler et structurer les vibrations dans tout type de systèmes élastiques.
Image
Image

[Article] - Observation et caractérisation des modes électrons piégés dans une configuration magnétique complexe tel que W7-X et relation universelle entre fréquence et vitesse de ces modes

Sous titre
L’article porte sur la caractérisation des modes d’électrons piégés et fournit une relation universelle entre vitesse et fréquence des modes quasi-cohérents associés aux électrons piégés pour toute configuration magnétique.
Image
Image

[Colloque] - ECT25 conference - 21st European Conference on Thermoelectrics, la période de soumission des abstracts est ouverte

Sous titre
La période de soumission des abstracts est ouverte ; les inscriptions débuteront en avril 2025.

[Emploi] - Deux chaires de professeur junior CNRS offertes au recrutement à l'IJL

Sous titre
Le CNRS recrute des chercheurs et des chercheuses sur des chaires de professeur junior (CPJ) : deux chaires seront ouvertes au recrutement à l'IJL en 2025 dans les domaines de l'électronique de spin et de la durabilité des matériaux.

[Article] - Corrosion à haute température de céramiques utilisées dans les turbines aéronautiques : morphologie des phases protectrices

Sous titre
Dans le contexte de la corrosion des aubes de turbines aéronautiques par les sables fondus, la composition des revêtements céramiques a une influence sur la morphologies des phases protectrices.
Image
Image

Un nouveau matériau "codant" imprimable en 3D

Sous titre
Samuel Kenzari, ingénieur de Recherche CNRS, responsable de l'équipe "Matériaux et procédés additifs" à l’Institut Jean Lamour (IJL), et Sylvain Lefebvre, directeur de recherche INRIA, responsable d'équipe (MFX, LORIA), deux chercheurs de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ont mis au point un matériau "Codant" imprimable en 3D, capable de sécuriser des informations sensibles de manière inédite.
Ce matériau, infalsifiable et inviolable, promet de bouleverser les paradigmes actuels et de révolutionner la protection des données. De cette innovation est née la start-up S.A.M (Signature et Authentification des Matériaux) qui débute actuellement la commercialisation du produit.
Image
photo token