Actualités

[recrutement] - L'IJL recrute en 2025 un-e maître-sse de conférences en toxicologie

Sous titre
Dans le cadre de la campagne de recrutement universitaire 2025 (concours), l'Institut Jean Lamour recrute un-e maître-sse de conférences en section 86 "Pharmacie du médicament et autres produits de santé".

[Article] - L’intelligence artificielle pour étudier les turbulences dans les plasmas de fusion

Sous titre
Cet article présente l’utilisation de l’apprentissage automatique pour détecter et suivre les structures turbulentes dans les plasmas de fusion, améliorant ainsi leur analyse en termes de vitesse et de précision.
Image
image

[Projet] - Maeva Cottura, lauréate de l'appel à projet Emergence CNRS Chimie 2025

Sous titre
CNRS Chimie a renouvelé son appel à projets Emergence, qui vise à mieux accompagner les chargés et chargées de recherche ou maîtres et maîtresses de conférences en finançant une bourse post-doctorale pour un projet novateur par rapport à l’état de l’art et en encourageant la prise de risque.

[article] Corrélation théorie/expérience de la cristallisation d'une perovskite thermochrome

Sous titre
Le modèle classique de la germination de Volmer (CNT) a été appliqué à la cristallisation de la phase SmNiO3 à partir de sa phase amorphe métastable. La corrélation entre le modèle, qui prédit la vitesse de cristallisation en fonction de la température de recuit, et les résultats expérimentaux obtenus par DRX permet de valider cette approche CNT de transformation solide/solide et d'atteindre certaines propriétés thermodynamiques et mécaniques non reportés à ce jour.
Image
Figure 1

[Nomination] - Nomination d'Alain Celzard à l'Académie européenne des sciences

Sous titre
Félicitations à Alain Celzard pour son élection à l'Académie Européenne des Sciences, division Sciences des Matériaux.
L'Académie européenne des sciences (EURASC) est une organisation européenne indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif, composée de chercheurs et ingénieurs.
Son objectif est la promotion de la recherche fondamentale et de l'excellence, dans les domaines de la science et de la technologie.
Image
photo AC

[Article] - Evolution des échanges électroniques entre le graphite et les métaux alcalino-terreux

Sous titre
Démonstration de l’évolution du transfert de charge dans les composés d’intercalation du graphite à base d’alcalino-terreux en utilisant de manière combinée la diffraction des rayons X, la spectroscopie Raman et des méthodes de calculs DFT.
Image
Figure

[Vidéo] - Effectuez la visite virtuelle des salles blanches de l'IJL

Sous titre
Découvrez les salles blanches et les équipements du Centre de compétences MiNaLor - Micro et nanotechnologies au travers d'une vidéo de présentation

[Prix] - Félicitations à Jon Gorchon pour sa médaille de bronze CNRS !

Sous titre
Aujourd'hui, Jon Gorchon, chargé de recherche CNRS au sein de l'équipe Spintronique et nanomagnétisme - SPIN s'est vu remettre la médaille de bronze du CNRS par Frédéric Pétroff, directeur adjoint scientifique au sein de l'Institut CNRS Physique pour ses travaux prometteurs sur le retournement de l'aimantation.
Image
image

[Article] - Retourner l'aimantation pour intervertire les pôles d'un aimant, est plus efficace quand c'est fait (très) vite.

Sous titre
Le contrôle de la direction de l'aimantation est un sujet important pour le développement de technologies magnétiques. Des nouvelles recherches montrent que le retournement avec des impulsions de courant électrique de seulement quelques billionièmes de la seconde en durée sont plus efficaces qu'avec des impulsions plus longues.
Image
image

[Prix] - Remise de la médaille de bronze du CNRS à Jon Gorchon

Sous titre
Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Jon Gorchon, chargé de recherche CNRS à l'IJL et membre de l'équipe SPIN, recevra le 4 novembre la médaille de bronze du CNRS qui récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine.
La cérémonie aura lieu le 4 novembre après midi sur le Campus Artem.