Actualités

[Article] - Corrosion à haute température de céramiques utilisées dans les turbines aéronautiques : morphologie des phases protectrices

Sous titre
Dans le contexte de la corrosion des aubes de turbines aéronautiques par les sables fondus, la composition des revêtements céramiques a une influence sur la morphologies des phases protectrices.
Image
Image

Un nouveau matériau "codant" imprimable en 3D

Sous titre
Samuel Kenzari, ingénieur de Recherche CNRS, responsable de l'équipe "Matériaux et procédés additifs" à l’Institut Jean Lamour (IJL), et Sylvain Lefebvre, directeur de recherche INRIA, responsable d'équipe (MFX, LORIA), deux chercheurs de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ont mis au point un matériau "Codant" imprimable en 3D, capable de sécuriser des informations sensibles de manière inédite.
Ce matériau, infalsifiable et inviolable, promet de bouleverser les paradigmes actuels et de révolutionner la protection des données. De cette innovation est née la start-up S.A.M (Signature et Authentification des Matériaux) qui débute actuellement la commercialisation du produit.
Image
photo token

[Prix] - Félicitations à Adrian BENDIT-CARDENAS pour le prix de thèse Territoire de la Métropole du Grand Nancy

Sous titre
Adrian BENDIT-CARDENAS, ancien doctorant au sein de l'équipe Films Minces pour l’Énergie et Applications de l'IJL, recevra le prix de thèse Territoire de la Métropole du Grand Nancy pour ses travaux sur la manipulation de la température de Curie de films minces d'alliages MnSi.

[Article] - Un nouvel état magnétique dans des films supraconducteurs d’épaisseurs nanométriques

Sous titre
Les matériaux supraconducteurs sont caractérisés par une absence de résistance électrique et par leur diamagnétisme. Des membres de l’équipe SPIN ont réalisés des films supraconducteurs monocristallins d’épaisseurs nanométriques grâce au TUBE DAUM et mis en évidence, que pour ces épaisseurs très faibles, un nouvel état paramagnétique est stabilisé sous certaines conditions de champ magnétique et de température. Ces travaux s’intègrent à un sujet de recherche plus large mêlant la spintronique et supraconductivité ayant pour objectif de développer une spintronique à faible besoin énergétique.
Contact : Thomas Hauet
Image
image

[Evenement] Scientific Gam Jam

Sous titre
Vous aimez les sciences et les jeux vidéo ? Ne manquez pas l'occasion de participer à notre Scientific Game Jam !

[Nomination] - Etienne Gravier élu nouveau président de la Fédération de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique - ITER

Sous titre
Etienne Gravier, responsable du département Physique de la matière et des matériaux de l'IJL, a récemment été élu à la présidence de la Fédération de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique (FR-FCM ITER).
Image
photographie

[recrutement] - L'IJL recrute en 2025 un-e maître-sse de conférences en toxicologie

Sous titre
Dans le cadre de la campagne de recrutement universitaire 2025 (concours), l'Institut Jean Lamour recrute un-e maître-sse de conférences en section 86 "Pharmacie du médicament et autres produits de santé".

[Article] - L’intelligence artificielle pour étudier les turbulences dans les plasmas de fusion

Sous titre
Cet article présente l’utilisation de l’apprentissage automatique pour détecter et suivre les structures turbulentes dans les plasmas de fusion, améliorant ainsi leur analyse en termes de vitesse et de précision.
Image
image

[Projet] - Maeva Cottura, lauréate de l'appel à projet Emergence CNRS Chimie 2025

Sous titre
CNRS Chimie a renouvelé son appel à projets Emergence, qui vise à mieux accompagner les chargés et chargées de recherche ou maîtres et maîtresses de conférences en finançant une bourse post-doctorale pour un projet novateur par rapport à l’état de l’art et en encourageant la prise de risque.

[article] Corrélation théorie/expérience de la cristallisation d'une perovskite thermochrome

Sous titre
Le modèle classique de la germination de Volmer (CNT) a été appliqué à la cristallisation de la phase SmNiO3 à partir de sa phase amorphe métastable. La corrélation entre le modèle, qui prédit la vitesse de cristallisation en fonction de la température de recuit, et les résultats expérimentaux obtenus par DRX permet de valider cette approche CNT de transformation solide/solide et d'atteindre certaines propriétés thermodynamiques et mécaniques non reportés à ce jour.
Image
Figure 1