Sous titre
Ce travail fournit des repères concrets pour optimiser la productivité du dépôt laser + fil froid sur un alliage de haute performance (Inconel 718), ce qui est essentiel pour rendre ce procédé industriellement viable dans des secteurs exigeants (aéronautique, énergie). Il comble un fossé entre les études fondamentales de procédés et leur mise en œuvre à grande échelle.
Cet article enrichit l’état de l’art en :
1. proposant une cartographie des paramètres opératoires pour la dépôt coaxial laser + fil froid (LMD-W) appliqué à l’alliage Inconel 718, montrant l’impact du débit de fil et de la densité d’énergie sur les dimensions des couches déposées et le taux de construction.
2. établissant que le débit de fil est le paramètre dominant pour maximiser la productivité, mais que, à débit fixe, la densité d’énergie contrôle la microstructure et le taux de dépôt.
3. mesurant les vitesses de refroidissement (10³ à 10⁴ °C/s) via l’espacement dendritique et l’imagerie thermique, et situant le procédé LMD-W comme une méthode intermédiaire en termes de productivité et de refroidissement par rapport aux autres procédés de fabrication additive métal.