Centre de Compétences Emmanuel Héré (CC Héré)

Images intro
Image
Conception et fabrication mécanique : ici, un micro-mécanisme pour manipulateur cryogénique
Contenu

Conception et fabrication mécanique : ici, un micro-mécanisme pour manipulateur cryogénique

Image
Conception et fabrication électronique : ici, une alimentation de chauffage à bombardement électronique
Contenu

Conception et fabrication électronique : ici, une alimentation de chauffage à bombardement électronique

Image
Exposition Magnétique au Palais de la Découverte à Paris
Contenu

Exposition Magnétique au Palais de la Découverte à Paris

Présentation

Le Centre de Compétences Emmanuel Héré (CC Héré) mutualise, à l’échelle de l’IJL, les ressources techniques et humaines permettant de mettre en œuvre l’activité expérimentale des chercheurs.

Ses multiples domaines de compétences -  mécanique, électronique, électrotechnique, interfaçage, informatique industrielle, etc.  - lui permettent de concevoir, fabriquer et mettre au point des dispositifs expérimentaux originaux, au profit de la recherche de l’IJL et de ses partenaires.

Couvrant un champ très large de compétences, le CC Héré a la capacité d’unifier les approches disciplinaires autour d’une problématique commune, permettant ainsi de créer les synergies nécessaires à l'ingénierie des systèmes complexes.

Sa structure transdisciplinaire lui permet de privilégier l'approche systémique globale, complémentaire des démarches analytiques traditionnelles, pour proposer des concepts ou des produits innovants.

Les 5 grandes catégories d’activité du CC Héré sont :

  • La conception et fabrication d’ensembles mécaniques
  • La conception et la réalisation de l’électronique de mesure associée
  • La réalisation ou la modification d’enceintes à ultravide
  • La réalisation de châssis sur mesure
  • L’interfaçage, le pilotage d’instruments
Mots-clés
Conception
Fabrication
Interfaçage
Mécanique
Electronique
Accordéons

Equipements

Contenu
  • Bureau d’études / bureau des méthodes (CFAO : TopSolid, SolidWorks)
  • Atelier de mécanique (centre d’usinage 5 axes simultanés, tour numérique 3 axes, fraiseuses et tours conventionnels, rectifieuse cylindrique…)
  • Atelier de découpe et mise en forme des matériaux
  • Atelier d’usinage céramique et verre
  • Atelier d’électronique
  • Atelier de gravure de circuits imprimés
  • Atelier de soudure (TIG / MIG)
  • Ateliers de nettoyage et de montage d’équipements pour l’ultravide
  • Fab lab (découpe laser, imprimante 3D, stratoconception, thermoformage)

Exemples de travaux

Contenu

Dispositif à 32 sondes électrostatiques de Langmuir concentriques, pour l’étude des propriétés particulières de la turbulence électrostatique dans une colonne de plasma magnétisé

Le but est d’accéder aux fluctuations du champ électrique à différentes positions poloïdales, en prenant en compte une circonférence complète de la colonne de plasma à différents rayons. Des systèmes multisondes existent mais nécessitent l’arrêt du plasma et l’ouverture de la machine pour faire varier le rayon de mesure.

La difficulté consistait donc à réaliser un système réglable in-situ, offrant un grand nombre de points de mesure poloïdaux de façon à obtenir la meilleure résolution possible. Le CC Héré a conçu cet instrument en imaginant une couronne à 32 sondes se déployant à la façon d’un diaphragme. Ce système permet la mesure du transport radial engendré par les structures turbulentes des plasmas avec un diamètre d’exploration variable de 30 à 140 mm.

En complément du dispositif, le CC Héré a également conçu et réalisé toute l’électronique de conditionnement et de mesure des signaux. Cette instrumentation permet de polariser chaque sonde à des potentiels continus réglables pour mesurer le courant de saturation ionique, ou de configurer les sondes en haute impédance pour mesurer le potentiel flottant du plasma et en déduire le champ électrique poloïdal.


Développement d'un dispositif pour la protection des personnes (iDATI)

Ce dispositif se démarque des téléphones à perte de verticalité par sa capacité à réaliser des actions immédiates, associée au déclenchement d'alerte classique (tél, mail).

Conçu à l'origine pour répondre à une problématique de sécurité dans les salles à risques de l'IJL, le système ajoute à la fonction de téléalarme classique toute une panoplie de fonctions permettant d'interagir directement avec l'environnement, afin de neutraliser les sources de risque en cas d'alerte et apporter ainsi une réelle plus-value en terme de protection des personnes.

Parmi ces fonctions, on peut citer, par exemple, la commande d'un élément (vanne de gaz, extracteur de fumées, arrêt d'urgence, gâche de porte…), la détection d'approche d'un danger ou d'une zone interdite, la géolocalisation (y compris en intérieur), l'interfaçage avec une supervision de bâtiment, la communication avec des objets connectés.


Exposition "Magnétique"

Cette exposition de 250 m², présentée au Palais de la découverte à Paris du 5/11/2019 au 29/11/2020, est composée de 5 îlots thématiques proposant au public de « montrer la science en train de se faire ». L’objectif est d’apporter progressivement au public, grâce à des dispositifs expérimentaux, les connaissances nécessaires à la compréhension de certains résultats de recherches actuellement menées dans le domaine du magnétisme à l’IJL.

L’exposition présente une soixantaine de maquettes, le plus souvent interactives, toutes étant des prototypes conçus et fabriqués au sein du CC Héré. L’infrastructure et les maquettes développées répondent à un cahier des charges extrêmement exigeant, lié aux contraintes d’itinérance de l’exposition, à la fiabilité et la robustesse des maquettes, aux qualités nécessairement pédagogiques des modèles développés, aux normes de sécurité propres aux établissements recevant du public, et à l’esthétique indispensable à l’avènement d’un projet ambitieux.

Le respect de toutes ces exigences nécessite des compétences pluridisciplinaires en ingénierie de conception et en fabrication, dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’interfaçage et de l’informatique industrielle, faisant du CC Héré un support de choix pour faire émerger les synergies nécessaires à l’approche créative de ce projet. Ainsi, toutes les productions de l’exposition, de l’infrastructure à la scénographie, des maquettes aux sources d’éclairages ou aux supports éclairants de cartels, sont des prototypes originaux développés au sein du CC Héré.

> Regarder la vidéo de Magnétique au Palais de la découverte

Travailler avec nous

Contenu

L'équipe du CC Héré vous accompagne dans les phases d'études, de conception et de prototypage de vos produits. En privilégiant une approche systémique globale dans un mode de développement agile, vous pourrez développer rapidement vos produits les plus innovants.

Membres

Contact centre

Contact 

Responsable du centre de compétences
Christophe BONNET
christophe.bonnet@univ-lorraine.fr
+33 (0) 3 72 74 24 33

Contact administratif

Adresse

Nancy-Artem

Adresse

Institut Jean Lamour
Campus Artem
2 allée André Guinier - BP 50840
54011 NANCY Cedex

Modules de page
Label de qualité
logo star lue