Centre de Compétences Ensemble des Ressources pour les Moyens Informatiques et les Outils Numériques (CC ERMIONE)

Images intro
Image
Espace des phases à un instant d’une instabilité, code semi-lagrangien Vlasov ElectroMagnétique (collaboration département P2M)
Contenu

Espace des phases à un instant d’une instabilité, code semi-lagrangien Vlasov ElectroMagnétique (collaboration département P2M)

Image
Distribution de la température et de la densité de flux de chaleur sur un thermocouple (collaboration département CP2S)

Image
Répartition des gouttes de métal liquide dans un lingot ESR obtenue par un modèle à 2 dimensions (collaboration département SI2M)

Présentation

Le Centre de Compétences ERMIONE regroupe, au sein d'un service unique, l'ensemble des personnels informaticiens et numériciens de l'Institut. Il comporte un pôle de support au calcul scientifique et un pôle informatique. Le support au calcul scientifique apporte des outils, méthodes, moyens techniques et humains aux équipes et projets de recherche. Il s'appuie sur les moyens internes à l'IJL mais aussi sur le mésocentre EXPLOR de l’Université de Lorraine.

Le service informatique gère l'achat, l'exploitation et la maintenance du parc informatique pour l'ensemble des équipes de recherche du laboratoire. Il a également pour vocation d’administrer les réseaux et systèmes d'informations de l'IJL, ainsi que d’en assurer la sécurité. Il gère 23 serveurs (sauvegarde, stockage, licences logicielles, finances, RH, etc.) en propre.

Simulation numérique
Calcul Scientifique
Informatique
Logiciels
Accordéons

Logiciels centralisés

Contenu
  • Simulation numérique en mécanique du solide/des fluides : Abaqus, Ansys Fluent, Comsol, Matlab, Openfoam, Sysweld, Zebulon, etc.
  • Analyse du Cycle de vie : ASPEN
  • Calcul d’équilibres thermodynamiques : Dictra/Thermocalc, etc.
  • Calcul formel : Maple, Mathematica
  • Calcul ab initio : VASP
  • Compilateurs : Fortran, C, C++, etc.
  • Analyse d'image : Aphelion
  • Mesures/automatisation : Labview
  • CAO : Solidworks
  • Visualisation : Tecplot, Origin, etc.

Exemples de travaux

Quelques publications :

Exemples de réalisations :

• Développement d’un code de type Vlasov 2D semi-lagrangien pour découvrir de nouveaux phénomènes et régimes plasma, et extension du code en 3D (implémentation de diagnostics, nouvelle couche de parallélisation)

• Développement d’un code simulant l’électromagnétisme des structures d'excitation plasma

• Développement d’un code pour la fusion et la solidification d'un substrat métallique immergé dans un liquide et soumis à un plasma

• Développement de codes pour déterminer le potentiel de conversion des générateurs thermoélectriques et la prédiction de leurs performances électriques (co-direction de thèse 2016-2019)

• Mise au point d’un modèle thermo-acousto-fluidique pour le marquage magnétique de cellules, piégeage magnétique, différenciation de cellules par un capteur piézoélectrique

• Développement d'un logiciel pour la modélisation du procédé d’hydrofluoration de l’oxyde d’uranium en tétrafluorure d’uranium dans un four à lit coulant, en collaboration avec la société AREVA, formation des utilisateurs industriels

• Optimisation, maintenance, test et industrialisation de logiciels simulant le procédé de refusion à l'arc sous vide ou sous laitier électroconducteur

• Couplage entre les logiciels Fluent et Sysweld en collaboration avec la société Vallourec

Contact centre