Geoffroy KREMER : Les apports de la photoémission laser à l’étude des propriétés électroniques des solides à l’équilibre et hors-équilibre

Type d'événement
Séminaire
Geoffroy KREMER, post-doctorant actuellement au C2N et candidat au CNRS en section 3 sur un poste de chargé de recherche à l'IJL, donne un séminaire en ligne sur Teams intitulé : "Les apports de la photoémission laser à l’étude des propriétés électroniques des solides à l’équilibre et hors-équilibre".

Résumé :
La spectroscopie de photoémission résolue en angle est la technique reine pour accéder aux relations de dispersions dans les solides. Ces dernières années, le développement de sources laser commerciales stables et à des longueurs d’ondes variables ont permis d’étendre son utilisation, que cela soit pour des mesures avec une très haute résolution énergétique, angulaire, de spin, spatiale ou temporelle. Dans cet exposé, j’illustrerai la pertinence de la photoémission résolue en temps utilisant l’approche pompe-sonde pour l’étude de la dynamique ultra-rapide de deux composés : (i) le phosphore noir, un matériau bidimensionnel semiconducteur à gap direct et (ii) le GeTe(111), un semiconducteur ferroélectrique ayant un couplage Rashba géant à température ambiante. Je motiverai alors l’intérêt du développement d’une source laser à haut taux de répétition utilisant les hautes harmoniques (10,9 eV) et permettant d’atteindre des résolutions énergétique, angulaire, spatiale et de spin ultimes. Un tel dispositif, couplé aux moyens exceptionnels déjà existant à l’Institut Jean Lamour, serait un outil formidable pour l’étude des propriétés électroniques de matériaux variés (composés de basse dimensionnalité, matériaux fortement corrélés, matériaux topologiques etc.), en particulier la famille des semiconducteurs ferroélectriques à fort couplage Rashba.

Date
Date de fin